24-02-2003   LIBRE

Forum 2003 des associations étudiantes

FORUM 2003 DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

29 & 30 mars - Parc Floral - Paris


Il n'est pas illégitime de s'inquiéter du rapport difficile qu'entretiennent les jeunes du troisième millénaire avec la chose publique. Comment comprendre des jeunes qui boudent les élections présidentielles puis les législatives et qui sortent entre temps par centaines de milliers dans la rue pour montrer leur attachement à la démocratie ? Comment comprendre qu'une grande majorité de jeunes déclarent une adhésion forte aux valeurs de solidarité ou de justice, quand tout laisse penser que l'individualisme, voire l'hédonisme ou encore la violence urbaine, sont de mise dans les nouvelles générations ?

Le pays ne peut-il plus rien attendre de sa jeunesse ?

Il n'y a jamais eu aussi peu de jeunes adhérents dans les syndicats et les partis politiques. La figure du ” militant ” a presque disparu dans l'imaginaire des jeunes.

Seul le monde associatif résiste à ce mouvement de rejet.

En France, 38% des 15 – 29 ans, près de 50% des lycéens et des étudiants adhèrent à une association.

La vie associative peut-elle réconcillier les jeunes avec la sphère publique ?

La préférence des jeunes pour l'association s'explique aisément. La grande liberté qui caractérise l'association permet de répondre à l'exigence d'autonomie, au désir d'expression personnelle ou à la volonté de faire aboutir un projet concret, qui caractérisent les engagements des jeunes.

Plus de 10 000 associations permettent à des centainees de milliers d'étudiants de mener à bien plusieurs dizaines de milliers de projets par an.

Créatif et spontané, cet univers a besoin de se doter d'une capacité à s'évaluer et à s'exprimer, si l'on veut qu'au-delà de l'action, la culture démocratique progresse parmi les étudiants.

Animafac se propose d'être la cheville ouvrière de cette ambition.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Forum 2003 des associations étudiantes 
FORUM 2003 DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES 

29 & 30 mars - Parc Floral - Paris

Il n'est pas illégitime de s'inquiéter du rapport difficile qu'entretiennent les jeunes du troisième millénaire avec la chose publique. ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=192" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 062 associations inscrites

L'annuaire des 29 062 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]