22-04-2003   LIBRE

Connaissez vous le fonjep

Le fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) est une association de cogestion qui réunit les représentants des administrations (Jeunesse et Sports, Affaires sociales, Environnement, Coopération, Economie sociale, Affaires étrangères, Agriculture) ainsi que des représentants d'associations. Son objectif principal est d'aider la vie associative en facilitant la rétribution de personnels permanents, employés par les associations locales ou nationales, remplissant des fonctions d'animation et de gestion.

Comment procéder
L'association agréée doit établir une demande d'attribution suivant un modèle fourni par la direction départementale de la Jeunesse et des Sports, accompagnée d'un dossier complémentaire (statuts, compte-rendu d'activités, bilan financier etc…). La décision d'affectation est prise par le préfet de département, sur proposition des services instructeurs. Les postes sont attribués pour une période de 3 ans, à l'issue de laquelle il est procédé à un bilan concerté des actions développées par le bénéficiaire.

Financement
Les postes font l'objet d'un financement entre le FONJEP, l'association nationale ou locale employeur et éventuellement une collectivités locale. Cette aide est attribuée directement à l'association (3660 € / an pour un mi-temps et 7320 €/ an pour un temps plein). Le FONJEP gère également des crédits qui assurent le financement de la rémunération des stagiaires en cours de formation. Il participe en outre à un certain nombre d'études (ex. financement de la vie associative).

Adresse
FONJEP - 51, rue de l'Amiral Mouchez – 75013 PARIS - Tél. 01.43.13.10.30

Texte de référence
Instruction n°02-043 JS qui précise la nature de l'aide apportée au tissu associatif à travers le FONJEP au titre du ministère de la jeunesse et des sports, les associations et les projets susceptibles de bénéficier de cette aide, la procédure d'attribution des postes, et les modalités de l'évaluation de leur utilisation.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Connaissez vous le fonjep 
Le fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) est une association de cogestion qui réunit les représentants des administrations (Jeunesse et Sports, Affaires sociales, Environnement, ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=236" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]