10-10-2016  SOCIETE LIBRE

L'entraide entre voisins, c'est l'avenir

George Orwell a publié son roman 1984 en 1949. Publié en 1984, sans doute l'aurait-il nommé 2016. L'une des inventions de ce chef-d'oeuvre de l'anticipation politique est la novlangue. La novlangue vise à restreindre l'étendue de la pensée par la restriction lexicale selon un principe simple : plus on diminue le nombre de mots d'une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir. Couplé à une "Arbeit macht frei", l'effet est redoutable.

"Arbeit macht frei" est le slogan que les nazis apposèrent à l'entrée des camps de concentration et des camps d'extermination. C'est une expression allemande qui signifie : "le travail rend libre". L'art de fabriquer un concept en détournant le sens des mots.

Je n'écoute jamais la radio RTL sauf dans les taxis. Prisonnier dans la voiture, je suis condamné à tenter de séparer la publicité des programmes tant la première est la raison d'exister des seconds. Dans cet embrouillamini de mots répétitifs, parce que limités, j'ai entendu une publicité qui détonnait au milieu des matelas à prix coûtants et des écrans aussi plats qu'un buvard : L'entraide entre voisins, c'est l'avenir.

Je vous assure que sur une radio comme RTL, le mot entraide est aussi iconoclaste que cénobite, jaculatoire ou même nyctalope.

Je n'ai pas vraiment eu le temps de comprendre le concept, la pub va trop vite pour moi. Mais, je me suis promis de rechercher, ce que je pensais être une association d'entraide, sur internet. Effectivement, sitôt chez moi, j'ai saisi le titre de la pub dans un moteur de recherche : "L'entraide entre voisins, c'est l'avenir".

Et je suis tombé sur le site www.allovoisins.com. Beau site qui prend toute sa place dans le champ laborieux de l'économie collaborative (économie qui illustre parfaitement l'usage du "Arbeit macht frei"). En guise d'entraide, je découvre des annonces qui ne sont que des offres de services rémunérés entre voisins situés jusqu'à 50 km les uns des autres.

Sur la page des mentions légales, j'apprends que c'est la Société 2CED (une SAS au capital de 200.950 euros) qui pratique l'entraide rémunérée entre voisins à identifier par GPS. Ce qui m'étonne, c'est que cette société possède les moyens de faire de la pub sur une radio comme RTL. A croire que l'entraide rémunérée rapporte... Renseignements pris, RTL a investi dans cette société à hauteur de 1,7 millions d'euros sous la forme d'espace publicitaire en échange d'une entrée dans son capital.

Ma voisine a une petite fille de huit ans qui souffre de crises d'épilepsie. La maman, comme toutes les mamans, est morte d'inquiétude à l'idée qu'une crise plus forte n'emporte sa fille. Elle est donc prête à se jeter sur son téléphone pour prévenir immédiatement les pompiers. Malheureusement, son téléphone est tombé en panne. Elle n'a pas les moyens de s'en acheter un autre. J'ai presque envie de lui donner l'adresse du site...

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
L'entraide entre voisins, c'est l'avenir 
George Orwell a publié son roman 1984 en 1949. Publié en 1984, sans doute l'aurait-il nommé 2016. L'une des inventions de ce chef-d'oeuvre de l'anticipation politique est la novlangue. La novlangue vise à restreindre ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2395" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : SOCIETE

Ils sont foot ces Gaulois

La France a gagné la Coupe du Monde. On ne précise pas le sport, cela n'est pas utile. La joie est partout, débordant sur les trottoirs comme dans les champs. Une joie qui fait du bien à voir et à vivre tant notre pays est à la peine en terme d'amour de soi. Sans pour autant supporter la critique venue d'ailleurs. Et notre Cyrano de le dire en vers et contre tous : "Je me les sers

Lire la suite...

Dark Web : ton univers impitoyable

C'est dit, il y a l'internet Bisounours qui nous permet d'acheter nos billets de train en toute tranquillité, rencontrer l'âme soeur ou frère et livrer l'essentiel de notre vie privée en souriant sur Facebook. Et dans le tréfonds de l'océan numérique, se cache un monstre aux dents jaunes, sombre et tout crapoteux. Il se délecte d'être un repaire de pédophiles, de terroristes et de

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]