02-05-2003   LIBRE

Life environnement

LIFE, L'Instrument Financier pour l'Environnement est un programme de financement européen créé en 1992 et entièrement consacré à la protection de l'environnement et au développement durable. Le volet LIFE Environnement a pour objectif de contribuer au développement de techniques et méthodes novatrices en matière d'environnement par le cofinancement de projets de démonstration dans les domaines de l'aménagement du territoire (notamment l'environnement urbain, la protection des zones côtières, l'amélioration de la qualité de l'air ou la réduction du bruit), la gestion de l'eau et des déchets, la réduction des incidences des activités économiques sur l'environnement ou encore la politique intégrée des produits.

Comme c'est le cas pour la plupart des financements communautaires, la France ne profite pas pleinement de l'opportunité financière ni de l'image de reconnaissance européenne que peut apporter le programme LIFE aux entreprises, aux collectivités et aux organismes publics. Cette année aura lieu le dernier appel à proposition au titre de LIFE III, la troisième phase du programme qui couvre la période 2000 – 2004. Les candidatures devront être transmises à la Commission européenne en novembre prochain, pour une sélection en juillet 2004.

Le ministère de l'Ecologie et du Développement durable (MEDD), relais national pour LIFE, a décidé d'engager, entre mars et octobre 2003, une action renforcée pour informer, sensibiliser les candidats potentiels et les aider à préparer leur candidature. Les initiatives engagées par le MEDD pour mobiliser d'avantage les acteurs français de l'environnement vers le programme européen LIFE Environnement sont essentiellement de deux ordres:

1. une série de 12 réunions d'information en régions, organisée par le réseau des Euro Info Centres(*) en partenariat avec le MEDD, entre fin mars et début juillet 2003: Lyon le 27 mars, Toulouse le 6 mai, Marseille le 13 mai, Fort de France le 15 mai, Besançon le 20 mai, Montpellier le 23 mai, Orléans le 3 juin, Beauvais le 12 juin, Strasbourg le 17 juin, Poitiers le 19 juin, Rouen le 26 juin et Versailles le 3 juillet. Ces réunions, à l'attention des bénéficiaires potentiels (entreprises et collectivités) et de leurs relais d'information, d'une demi-journée chacune, comprendront la présentation par le ministère des opportunités offertes par LIFE Environnement, suivie de témoignages sur des projets français financés. Une place significative sera réservée aux questions-réponses.

2. une action d'assistance à la préparation des candidatures. Un consultant spécialisé sous contrat avec le ministère, peut apporter conseils et informations utiles aux candidats, entre mars et octobre 2003. Le ministère prend à sa charge une journée d'assistance du consultant auprès de chaque candidat sélectionné, les déplacements éventuels du consultant restant à la charge du candidat. L'objectif de l'exercice n'est pas que le consultant mandaté par le ministère rédige lui-même le dossier de candidature, mais qu'il fournisse au candidat les informations et orientations utiles pour la préparation de ce dossier par celui-ci.

Le ministère de l'Ecologie et du Développement durable entend ainsi mobiliser les bénéficiaires potentiels de LIFE Environnement, avec l'objectif de transmettre à Bruxelles, en novembre prochain, un nombre accru de candidatures françaises de qualité.

Pour en savoir plus sur LIFE Environnement :
Contact au ministère de l'environnement : pascal.magoarou@environnement.gouv.fr
01.42.19.16.06 - Vous pouvez aussi contacter les services régionaux des DRIRE (Directions régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) et des DIREN (Directions régionales de l'Environnement).

Pour en savoir plus sur les réunions d'information en régions :
La coordination des Euro Info Centres pour cette opération : tetu@haute-normandie.cci.fr ou
Véronique Têtu, Euro Info Centre, Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Haute Normandie tél : 02 35 88 44 42

*Les Euro Info Centres sont membres d'un réseau de la Direction Générale Entreprise de la Commission européenne. Ils sont à la disposition des entreprises, dans chaque région européenne, pour toutes questions relatives à l'Europe, au droit communautaire et aux programmes européens.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Life environnement 
LIFE, L'Instrument Financier pour l'Environnement est un programme de financement européen créé en 1992 et entièrement consacré à la protection de l'environnement et au développement durable. Le volet LIFE Environnement ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=247" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations