18-05-2003   LIBRE

Anvie la corbeline

Inventé par une équipe mêlant des enseignants, des personnels paramédicaux et des ingénieurs, le concept Apprendre sur le Net avec les Villages Interactifs Éducatifs (ANVIE) en est, en 2003, à sa quatrième année de fonctionnement. Dès avril 1999, l'Inspection Académique du Calvados détachait un enseignant à temps plein pour gérer l'animation pédagogique du concept et le développement du site. Le ministère de l'Éducation nationale a, depuis 2 ans, pris le relais par l'intermédiaire du Bureau chargé de la valorisation des innovations pédagogiques. Le concept, nationalement reconnu, a été présenté dans divers colloques et séminaires, en France et à l'étranger. Autour du concept s'est créée une association loi 1901 dont le siège social est implanté au CRDP de Basse-Normandie. Elle fédère tous les acteurs du projets : élèves, enseignants, animateurs. L'association collecte les adhésions (1 euro par élève) et se déclare prête à accueillir toutes les aides et subventions. Des réunions ont lieu, une fois par trimestre et alternativement, dans les académies de Caen et de Versailles.
Le village d'Anvie la Corbeline

Le village d'Anvie la Corbeline est un scénario pédagogique, basé sur la virtualité, qui permet de mettre en situation de communication des élèves de nos classes avec des personnages imaginaires, historiquement cohérents, habitant ce village en 1866. Destiné aux élèves de l'école élémentaire et du second degré, ce scénario pédagogique regroupe cette année plus de 1000 élèves en France.
Tout est basé sur la fiction et les élèves en sont, bien-entendu, avertis au préalable. La communication se fait grâce à Internet selon les procédures du courrier électronique. Chaque villageois et chaque élève possèdent une boîte électronique qui leur permet d'envoyer et de recevoir leurs courriers. La qualité de ces échanges est garantie par un contrôle de l'enseignant de la classe, le choix des animateurs de personnage et un modérateur du site.


Après 4 années riches en rebondissement, ANVIE peut être envisagé avec des adultes en alphabétisation ou des étudiants en français-langue étrangère.

Attention
Il arrive que le site ne réponde pas. Les serveurs sont sans doute victimes du succès...

Contact : bureau-anvie@ac-versailles.fr

Source : Inspection Académique de Versailles.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Anvie la corbeline 
Inventé par une équipe mêlant des enseignants, des personnels paramédicaux et des ingénieurs, le concept Apprendre sur le Net avec les Villages Interactifs Éducatifs (ANVIE) en est, en 2003, à sa quatrième année de ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=257" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]