03-06-2003   LIBRE

Etes-vous blogs

Blog, le mot peut faire peur... Il ressemble à fog et peut donner le bourdon. Et pourtant, le blog engendre tout sauf la mélancolie... et le brouillard.
Blog est intraduisible, d'ailleurs même l'excellent traducteur de Google y rennonce. C'est dire. Alors qu'est ce qu'un blog ??
Le blog est un moyen d'expression en vogue sur Internet. Je dis en vogue parce qu'il y en a de plus en plus, des Spip et autre Phpnuke
qui permettent avec un hébergeur sympa et gratuit (Free.fr ) fournissant son php et sa base Mysql de créer un espace de liberté
perso ou ouvert à tous à consommer avec ou sans modération... Le phénomène se répand rapidement en France où un site (http://www.blogdor.com/ )
donne même chaque année un Blog d'Or. Cette année 2 prix à gagner par catégorie : le prix du public, suivant les votes des internautes, et le prix du jury.
Certes, tout n'est pas bon loin de là et Pierre Lazuly et ses célèbres (Chroniques du menteur)
nous en donne un aperçu à la fois drôle et précis... Mais, comme toute expression humaine, les blogs sont à l'image de leurs auteurs.


Pour vous aider à comprendre ce phénomène, nous reproduisons ci-dessous une partie de l'article de Jean-Luc Raymond (l'un des pionniers du blog français) publié sur
(http://klogfr.blogspot.com ) :



Qu'est-ce qu'un blog ?

Un blog n'est pas un outil de publication mais un type de publication Web par articles anté-chronodatés qui s'affichent sur une page Web. Ces articles sont archivés au fur et à mesure et mentionnent des liens extérieurs.

Chaque article peut-être modifié à souhait voire supprimé par son auteur après sa publication. Un système de commentaires est le plus souvent effectif sur chaque blog et permet d'apporter des compléments d'information ou des réactions après chaque article (ou billet).

Il est possible de « rubriquer » chaque article lors de sa publication et de lui attacher des meta-tags spécifiques (mots-clés) permettant un référencement approprié sur les moteurs de recherche.

La syndication de contenus « blogs » : un vrai plus !

Un aspect intéressant des blogs est que l'auteur peut rendre disponible tout ou partie du contenu de chaque article, pour une publication sur un autre blog ou site Web. Est utilisé pour cela, le RSS (Rich Site Summary) qui est une application de XML dérivée de la norme RDF.

Comment créer un blog ?

Il existe des solutions gratuites d'édition et d'hébergement Web pour les blogs et cela ne nécessite aucune installation ni hébergement. Tout utilisateur s'affranchit donc d'un éditeur HTML.

On créée son blog (en moins de 10 minutes) et on peut afficher son article sur la page Web en rédigeant son texte dans un cadre et en appuyant ensuite sur le bouton « publier ».

Les outils francophones sont d'ailleurs en train de se généraliser en la matière. L'aspect nomade de l'utilisation des blogs est à souligner.

La mise à jour du blog peut s'effectuer en ligne, via courrier électronique voire par SMS ou MMS. Il est possible d'y adjoindre photos, fichiers audio et documents joints. On peut également utiliser des logiciels d'édition de blogs et publier son blog chez l'hébergeur de son choix.

L'aspect communautaire des blogs

Publication personnelle, le blog est fortement communautaire et voit se développer des communautés d'intérêt et/ou de pratique sous forme de webrings, de rencontres non virtuelles, dans un souci de partage d'informations ou de sources d'informations. C'est là l'une des caractéristiques essentielles des blogs.

Les usages du blog

Peu à peu, on a vu se multiplier des blogs d'actualité et d'opinion, des journaux intimes, des carnets d'étudiants et de chercheurs et un mouvement de fond tend au développement des blogs dans le secteur associatif (grâce à une facilité de prise en main et d'hébergement évidentes).


Pour vous faire votre opinion ?

Voici 4 blogs retenus au fil de nos surfs :
1. Al blog (http://al.blog.typhon.net/blog/).

2. Kinjiki (http://kinjiki.free.fr/blogger/blog.html)

3. Khazad (http://mapage.noos.fr/khazad/)

4. Mediatic (http://mediatic.blogspot.com)

Une news de Marie Elise Sortilège (marie-elise-sortilege).

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Etes-vous blogs 
Blog, le mot peut faire peur... Il ressemble à fog et peut donner le bourdon. Et pourtant, le blog engendre tout sauf la mélancolie... et le brouillard. 
Blog est intraduisible, d'ailleurs même l'excellent traducteur ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=270" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]