07-10-2003   LIBRE

Utilité sociale

Tout ce qui trouve un débouché sur le marché ou qui est validé par la sanction du vote aurait donc… une utilité sociale. Mais la sanction du marché et celle de la démocratie représentative suffisent-elle à déterminer cette utilité ? Au vu des dégâts sociaux et environnementaux de notre mode de développement ou de la faible performance de l'action publique au regard des besoins sociaux, de nombreux citoyens répondent par la négative à cette question. Ils réclament de nouveaux modes d'évaluation de l'utilité sociale des organisations privées et publiques.

Les entreprises se voient ainsi invitées à évaluer leur performance à une aune plus complexe que la seule création de valeur pour l'actionnaire. De même, l'action publique se voit enjointe de modifier ses modes d'action, pour être plus à l'écoute des préoccupations de la société et mieux à même de répondre aux besoins. Dans tous les cas, il s'agit d'évaluer la contribution au bien-être individuel et collectif de ces organisations en se fondant sur une démarche pluraliste et participative.

Ce hors-série interroge les acteurs qui se revendiquent de l'utilité sociale, issus dans leur majorité du secteur de l'économie sociale, et rend compte des expériences qui lui donnent une réalité, sur le terrain. Nous vous recommandons tout spécialement l'entretien avec Jacqueline Mengin qui traite de la place des associations, au cœur de l'utilité sociale, passionnant et tellement vrai.


A la recherche de l'utilité sociale par Philippe Frémeaux, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques - Pour acheter la revue.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Utilité sociale 
Tout ce qui trouve un débouché sur le marché ou qui est validé par la sanction du vote aurait donc… une utilité sociale. Mais la sanction du marché et celle de la démocratie représentative suffisent-elle à déterminer ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=317" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 062 associations inscrites

L'annuaire des 29 062 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]