13-10-2003   LIBRE

Créer un site de commune

L'ADAE (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique) est un service interministériel placé auprès du Premier ministre, mis à la disposition du ministre chargé de la réforme de l'Etat. Elle a été créée par le décret du 21 février 2003, publié au JO du 22 février. Pour aider les communes à faire face à la création d'un site Internet, l'ADAE a eu l'excellente idée de publier un guide pour l'aide à la création et la gestion des sites Internet de commune. Ce document, constitué d'un ensemble de fiches au format PDF, est destiné à aider les élus locaux et leurs services pour créer et gérer le site Internet de leur commune. L'ouvrage est d'excellente qualité et permet à un maire de se familliariser avec un univers qui lui est souvent étrangé, mais aujourd'hui incontournable.

Le guide Aide à la création et à la gestion du site internet de votre commune est constitué d'un ensemble de fiches destinées à aider les élus locaux et leurs services pour créer et gérer le site Internet de leur commune. Ces fiches sont classées selon 3 catégories :

1. Fiches A, destinées aux décideurs : La conception et mise en forme du projet (3 Fiches : A1 ”Attentes du public et caractéristiques de la commune”, A2 ”Définition du projet”, A3 ”Répartition des tâches et financement”).

2. Fiches B, destinées aux techniciens : La création du site (4 Fiches : B1 ”La réalisation du site”, B2 ”Formation et association du personnel au projet”, B3 ”Gestion du site et des services publics en ligne”, B4 ”Les contraintes juridiques”).

3. Fiches C, destinées aux communicants : Le contenu du site et sa valorisation (4 Fiches : C1 ”Conception et présentation du site”, C2 ”Quelles informations sur votre site ?”, C3 ”Des services publics en ligne”, C4 ”Stimulation et entretien de la fréquentation du site”).

Ce guide s'adresse à toutes les municipalités. Indispensable à celles qui n'ont pas encore de site communal, elles pourront l'utiliser comme un instrument accompagnant pas à pas le lancement du projet, puis sa mise en œuvre. Très utile à celles qui ont déjà créé leur site, elles y trouveront des conseils pour assurer sa maintenance et l'amélioration des services offerts, notamment afin de faire émerger une véritable administration communale en ligne.

En savoir plus :
1. Le site de l'ADAE

2. Télécharger le guide au format pdf

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Créer un site de commune 
L'ADAE (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique) est un service interministériel placé auprès du Premier ministre, mis à la disposition du ministre chargé de la réforme de l'Etat. Elle a été créée ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=321" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]