26-01-2004   LIBRE

Que serait la vie sans les associations

La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) avait en octobre et novembre derniers (voir Actu numéro 359 sur Loi1901.com), mobilisé les acteurs associatifs pour une campagne de sensibilisation sur le thème : Que serait la vie sans les associations ?
A l'heure des bilans, cette campagne a recueillit plus de 40 000 signatures de responsables et d'adhérents associatifs, témoignage indicutable du potentiel mobilisateur du mouvement associatif. De même, la CPCA en sort renforcé et devient de fait le vecteur de ces attentes et préoccupations associatives. Elle doit maintenant devenir le représentant incontournable du monde associatif organisé à travers les coordinations qui regroupent les multiples secteurs d'action, et au-delà, de leurs composantes constituées par les quelques cinq cents fédérations ou associations nationales qui réunissent la moitié des associations actives en France. Ainsi le mouvement associatif, en partenariat avec les pouvoirs publics et tous les autres constituants de la société civile, permettra à la politique au sens noble du service de la cité, de retrouver toute sa place au sein de notre société.

De même, en cette année électorale l'objectif avoué est de faire des collectivités locales, des alliés objectifs de l'exercice de la vie associative dans les territoires. Ces élections cantonales et régionales vont se dérouler dans un contexte de réforme profonde du système de gouvernement local et d'action de l'Etat déconcentré dans notre pays.
Si cette réforme suscite beaucoup d'attentes et de préoccupations parmi les élus, les associations arrivent, pour un nombre de plus en plus important de secteurs, en ordre de marche dans cette campagne électorale qui les concerne au premier chef. Chaque fédération régionale, en accord avec les instances nationales, va ainsi adresser ses vœux et conditions aux candidats déclarés pour défendre la vie associative de son secteur et le monde associatif en général. Les CPCA régionales seront-elles aussi à ce rendez-vous afin de donner le point de vue du mouvement dans son ensemble. Les partis en lice ne sont pas en reste, certains nous ont fait connaître leurs positions en faveur du monde associatif. Ces échéances sont donc cruciales pour l'avenir du monde associatif financés, dans sa partie publique, en majorité par les collectivités locales.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Que serait la vie sans les associations 
La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) avait en octobre et novembre derniers (voir Actu numéro 359 sur Loi1901.com), mobilisé les acteurs associatifs pour une campagne de sensibilisation sur le ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=369" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]