20-04-2004   LIBRE

La loi de 1905 a son site

Comment concilier, au quotidien, le respect des lois et des valeurs républicaines avec les convictions personnelles et les expressions minoritaires ? Aucune loi ne saurait offrir, à elle seule, la solution à cette question. Cela interroge tout citoyen. Encore faut-il que l'on y voit clair. Surtout lorsque le débat est par trop rétréci au seul port de signes ostensibles et que s'accumulent des prises de position bien souvent redondantes. C'est dans cette perspective et celle de la commémoration de la Loi de 1905, que la Ligue de l'enseignement a souhaité prendre les devants et nourrir d'ores et déjà la réflexion à ce sujet. Le site www.laicite-laligue.org présenté lors d'une conférence de presse organisée à Paris début avril, est donc désormais ouvert au grand public.

Ce site très bien fait est composé de quatre entrées thématiques et d'un forum :
1. une rubrique intitulée «laïcité au quotidien», créé par la société Olympio, permet de télécharger des modules de réflexion illustrés par des coupures et dessins de presse. Cet outil est conçu pour faciliter l'organisation de débats dans un cadre scolaire ou associatif.
2. la rubrique «pour aller plus loin» permet d'avoir accès à des textes historiques, des outils et des thèmes de réflexion. L'objectif de cette rubrique est d'être la plus exhaustive et informative possible.
3. la rubrique «1905» permet une excellente connaissance de la loi dite de séparation des Eglises et de l'Etat, des conditions de son adoption et des débats actuels. Elle permettra de donner toutes les informations sur les initiatives pour sa célébration en 2005.
4. la rubrique «la position de la Ligue» rassemble les interventions majeures sur la question. Il est également prévu de mettre à la disposition des internautes l'ensemble des textes publiés tout au long de l'année dans Les Idées en mouvement.
5. enfin, un forum permet à tous de dialoguer et de contribuer à la réflexion sur les questions de laïcité. Ce forum est d'ores et déjà à votre disposition.

En savoir plus :
www.laicite-laligue.org

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La loi de 1905 a son site 
Comment concilier, au quotidien, le respect des lois et des valeurs républicaines avec les convictions personnelles et les expressions minoritaires ? Aucune loi ne saurait offrir, à elle seule, la solution à cette ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=418" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]