21-06-2004   LIBRE

Université du management associatif-uma

L'Association pour le Développement du Management Associatif (ADEMA), en partenariat avec l'École des Mines de Paris, ouvre pour la rentrée 2004 une université permettant aux associations de faire appel à des salariés et des bénévoles formés aux spécificités de fonctionnement du secteur non marchand. Ce secteur en pleine expansion représente aujourd'hui un bassin d'emploi de près de 1,5 million de salariés et de 7 millions de bénévoles. Cette expansion génère une exigence de qualité et de performance de plus en plus grande, une nécessité affirmée de crédibilité et de transparence, une professionnalisation de même niveau que celle qui régit le secteur marchand.

A l'origine de ce projet, deux spécialistes du monde associatif : Pierre Birambeau, co-fondateur du Téléthon et auteur de Téléthon, le meilleur de nous-mêmes et Hervé Garrault, consultant en stratégie associative.

Quel enseignement ?
L'enseignement proposé par l'UMA est délivré sur la base de 21 modules couvrant les domaines essentiels du management associatif :
1. Stratégie et organisation
2. Animation et recrutement des salariés et bénévoles
3.Communication
4. Développement des ressources
5. Droit, finance, gestion.

Ce programme a été établi en étroite coopération avec le Département de formation permanente de l'École des Mines de Paris. Il pourra conduire à la délivrance d'un BADGE (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Écoles). L'enseignement est assuré par des consultants hautement qualifiés sous le contrôle de l'École des Mines. Il s'adresse bien entendu aux salariés et bénévoles associatifs, mais aussi aux étudiants désireux de spécialiser leur formation, ainsi qu'aux cadres seniors d'entreprise souhaitant ou devant se reconvertir afin de poursuivre leur activité professionnelle.

L'enseignement aura lieu dans les locaux de l'Ecole des Mines, avec des diplômes délivrés par cette école, un séminaire pour dirigeants, des modules spécialisés, des conférences.

ADEMA
Association pour le développement du management associatif
112-114 rue Olivier de Serres 75015 Paris - Contact : Rachel DRONNE 01 56 08 01 75
Le site : Le site UMA

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Université du management associatif-uma 
L'Association pour le Développement du Management Associatif (ADEMA), en partenariat avec l'École des Mines de Paris, ouvre pour la rentrée 2004 une université permettant aux associations de faire appel à des salariés ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=452" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]