06-09-2004   LIBRE

Manifeste pour le droit à la scolarité des enfants en situation de handicap

A l'initiative et avec l'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes en situation de Handicap), les organisations les plus représentatives de parents d'élèves de l'enseignement public et des personnels de l'Éducation nationale, ont décidé d'exiger, ensemble, une politique volontariste et ambitieuse de scolarisation des jeunes en situation de handicap. La société française n'est pas spontanément intégratrice. Par ce Manifeste, il est réaffirmé le droit à l'École pour tous, clé essentielle d'accès aux savoirs, à l'autonomie, à la citoyenneté, à une vie sociale et professionnelle harmonieuse. Tout enfant, tout adolescent, quelle que soit sa situation physique, sensorielle, mentale, psychologique est éducable avec toutes les implications que ce postulat induit... L'heure n'est plus à l'interrogation sur le droit à la scolarisation. Elle est à la mise en place de tous les moyens pour faire de ce droit une réalité tangible pour tous dans notre pays.

Bien que le dispositif législatif et réglementaire existe, les élèves en situation de handicap ne sont pas, en France, à égalité de droits avec tous les autres. Leur scolarisation en milieu ordinaire est loin d'être partout une réalité et par ailleurs, du côté des établissements et services spécialisés, les inégalités géographiques persistent. La continuité éducative trop souvent imparfaite encore, est particulièrement déficiente pour les élèves en situation de handicap. Trop de familles se retrouvent chaque année sans solution adaptée à leur enfant, trop d'enfants ne sont pas ou peu scolarisés. Et pourtant, le droit à l'École est, pour tous les citoyens, l'une des clés essentielles d'accès à l'autonomie, à la citoyenneté et à une vie sociale et professionnelle harmonieuse.

L'institution scolaire est donc au cœur de ce combat pour l'égalité des droits : à elle de faire en sorte que ce principe fondamental ne soit pas une simple référence mais une réalité tangible pour chacun.

Un droit ne se divise pas ; tous les citoyens sont égaux face à lui. Garantir un droit, c'est faire en sorte que les singularités de chacun, les différences de situations soient prises en compte et compensées. C'est une des raisons pour lesquelles il faut que soit adoptée et inscrite dans la loi, l'expression ”personne en situation de handicap” qui signifie très clairement que le handicap est le résultat de l'interaction entre une déficience et le milieu dans lequel évolue la personne et que l'on s'engage enfin, à adapter l'environnement et non la personne.

Tous les enfants, tous les jeunes ont leur place à l'Ecole, ceux en situation de handicap comme les autres. C'est donc le devoir de l'institution de créer et de développer les adaptations et les compensations individuelles nécessaires.

Sources et suite : http://www.apajh.org/actualites/info459

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Manifeste pour le droit à la scolarité des enfants en situation de handicap 
A l'initiative et avec l'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes en situation de Handicap), les organisations les plus représentatives de parents d'élèves de l'enseignement public et des personnels de l'Éducation ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=465" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]