04-10-2004   LIBRE

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation remplacera les différents contrats d'insertion en alternance existants aujourd'hui (en application de la loi du 4 mai 2004) à partir du 15 novembre 2004.

Le décret n° 2003-133 du 18 février 2003 relatif à l'aide de l'Etat pour l'accompagnement personnalisé vers l'emploi de jeunes recrutés par les groupements d'employeurs en contrat d'orientation ou de qualification est donc abrogé.

Les associations concernées pourront ainsi recruter (sous contrat de professionnalisation) les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Le contrat ainsi signé pourra être soit à durée indéterminée, soit à durée déterminée. La durée sera comprise entre 6 et 12 mois et au minimum prolongeable jusqu'à 24 mois.

La durée de la formation sera comprise entre 15 % du temps du contrat et ne pourra pas être inférieure à 150 heures et 25 % de la durée totale du contrat pour les jeunes sans qualification.

Un décret du 13 septembre 2004 précise les conditions de sa mise en œuvre. Les principaux changements portent sur le mode de calcul des exonérations de cotisations sociales dont bénéficie l'employeur, le montant de la rémunération minimale du salarié embauché sous ce type de contrat (de 55 % à 100 % du Smic selon l'âge et le niveau de formation du salarié), le financement des coûts pédagogiques et l'organisation du tutorat.

Les ministres concernés sont :
1. le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
2. le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale,
3. le ministre de la santé et de la protection sociale,
4. le ministre délégué aux relations du travail,
5. le secrétaire d'Etat au budget et à la réforme budgétaire et le secrétaire d'Etat à l'insertion professionnelle des jeunes,

Chaque ministère est chargé en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Contrat de professionnalisation 
Le contrat de professionnalisation remplacera les différents contrats d'insertion en alternance existants aujourd'hui (en application de la loi du 4 mai 2004) à partir du 15 novembre 2004. 

Le décret n° 2003-133 du ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=481" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]