22-11-2004   LIBRE

Le baromètre des finances solidaires-édition 2004

Le baromètre des finances solidaires, édition 2004 vient de paraître. Remettre l 'homme au cœur de l'économie, favoriser l'association des personnes avant celles des capitaux, privilégier les valeurs démocratiques … autant d 'objectifs que l'économie sociale et solidaire revendique comme siens. Derrière les grands mots se jouent pourtant des situations bien réelles, un paysage de liens humains tissés au fil des épreuves. Les finances solidaires introduisent un mécanisme de solidarité dans un secteur qui traditionnellement ignore cette dimension. Peu connus des citoyens, ces circuits financiers constituent pourtant un mouvement dont les performances sont loin d'être négligeables depuis plus de vingt ans :

- 71 000 emplois pour des personnes en situation d'exclusion en France,
- 4 500 familles en situation précaire logées,
- 600 000 micro-crédits dans les pays du Sud.

Depuis un an ou deux, les efforts entrepris pour sortir le secteur de la confidentialité sont récompensés.

L'édition 2004 de ce baromètre des finances solidaires Finansol-La Croix-Ipsos atteste une évolution très positive et très significative des finances solidaires : le taux de notoriété est passé de 15 à 26% en un an et l'encours de l'épargne solidaire est passé de 290 à 536 millions d 'euros en 2003.

La mobilisation des épargnants citoyens, soucieux d'agir en faveur d 'une société juste et durable, la bonne dynamique collective permettant une meilleure information et une meilleure sensibilisation, le dynamisme des acteurs financiers solidaires, les dispositions concernant l'épargne salariale sont les principaux facteurs de cette expansion.

Le travail mené par l'Observatoire des finances solidaires, rendu dans ce baromètre, permet à Finansol de mieux se connaître et ainsi mieux se faire connaître.

Il faut savoir que 36% des Français se déclarent prêts à souscrire à un produit d'épargne solidaire même si le rendement financier est moindre, et ils posent leurs conditions.
44% d'entre eux souhaitent avoir une garantie par un label de la bonne utilisation des fonds ;
15% une meilleure information à travers des campagnes de sensibilisation ;
15% une proposition d'épargne émanant d'une association caritative ;
14% un avantage fiscal.

Pour connaître la notoriété de l'épargne solidaire aujourd'hui, les tendances que suivent les souscriptions aux produits d'épargne solidaire en France, les éléments clefs qui incitent à la souscription, pour découvrir les acteurs financiers solidaires, les visages des épargnants solidaires, téléchargez le baromètre ci-dessous :
Le Baromètre des finances solidaires-édition 2004

Sources : Finansol

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le baromètre des finances solidaires-édition 2004 
Le baromètre des finances solidaires, édition 2004 vient de paraître. Remettre l 'homme au cœur de l'économie, favoriser l'association des personnes avant celles des capitaux, privilégier les valeurs démocratiques … ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=508" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations