29-11-2004   LIBRE

La guilde européenne du raid

Nous mettons en valeur chaque mois le travail d'une association. Pour ce mois de novembre 2004, nous souhaitons faire découvrir à ceux qui ne la connaisse pas encore, la Guilde Européenne du Raid. Les initiatives de la Guilde et de ses adhérents sont, depuis sa création en 1967, inspirées de cette idée de l'engagement volontaire, et elle est à ce titre reconnue d'utilité publique par décret du 21 décembre 1981.

La guilde se définit par :
1. L'esprit de l'aventure et de découverte du monde
2. Les engagements de la solidarité dans le cadre de missions humanitaires et de projets de développement
3. Une dynamique culturelle par l'image et l'écrit.
Elle regroupe aujourd'hui un ensemble de programmes ayant chacun des objectifs spécifiques.

La Guilde suscite et soutient les initiatives :
1. Par les Dotations des Solidarités Nord-Sud, pour des micro-projets de développement,
2. Par les Bourses Solidarités Étudiantes pour des stages en ONG,
3. Par les Bourses de l'Aventure pour des projets de découverte.

La Guilde envoie des volontaires :
Par le biais de différents programmes, chaque année, la Guilde envoie des centaines de volontaires de courte ou longue durée à travers le monde.
1. Missions de France : 400 jeunes volontaires apportent chaque année, un appui ponctuel dans une vingtaine de pays par les missions de services à caractère éducatif, social et culturel, à la demande des partenaires locaux
2. Solidarités Étudiantes propose une mise en relation d'ONG et de stagiaires aux compétences ciblées pour des missions de plusieurs mois.
3. COSAME permet à des artisans français bénévoles d'effectuer des missions d'échange de compétences et de formation professionnelle à la demande de partenaires, en collaboration avec l'Assemblée permanente des Chambres de Métiers.
4. Missions de volontariats : 2 expatriés longue durée sur ses propres programmes au Cambodge et une soixantaine pour le compte d'associations partenaires.
5. Des expéditions d'aventure.

La Guilde monte ses propres programmes :
Après des missions d'aide d'urgence en Afghanistan, la Guilde a initié des programmes de développement, notamment dans le domaine de la formation professionnelle au Liban, en Palestine et au Cambodge.

La Guilde réunit à travers des manifestations et des coordinations :
1. Le Forum des Solidarités Nord-Sud, chaque année en octobre à Agen
2. Le Festival International du Film d'Aventure, tous les ans, au mois d'octobre à Dijon.
3. Le Forum Solidarités Étudiantes, en janvier à Paris.
4. La Coordination d'Agen.
5. Le réseau Solidarités Étudiantes, qui regroupe des associations étudiantes de solidarité internationale.

Vous avez un projet ?
1. L'Agence des Micro-Projets propose un accompagnement dans le montage et la mise en forme de vos projets de solidarité internationale, par des formations collectives et/ou des conseils personnalisés, un financement direct par les Dotations des Solidarités Nord-Sud, ainsi qu'une mise en valeur des Micro-Projets avec la Banque de Données des Micro-Projets.

2. Solidarités Étudiantes apporte aux associations étudiantes de solidarité internationale, un label de crédibilité auprès des acteurs du développement, une aide opérationnelle à la préparation des projets et la gestion d'une association, par des formations, des ateliers de travail, des conseils individualisés... et une structure de coordination, pour favoriser le partage d'expérience, créer des synergies et des dynamiques nouvelles.

Vous voulez partir ?
1. Sur un mois : Les Missions de France organisent des missions durant l'été. Les équipes renforcent des actions en cours.
2. Sur trois mois à un an : Solidarités Étudiantes propose des stages, au siège ou sur le terrain, dans différentes ONG en fonction d'une compétence précise.
3. Sur un à deux ans : La Guilde est habilitée à gérer des volontaires décret 95 pour ses propres programmes ou pour d'autres associations. Les postes de volontaires demandent une expérience ou une formation précises.

Votre association veut adhérer à la Guilde ?
La Guilde développe une collaboration privilégiée et suivie avec ses associations membres. Admission sur dossier.

En savoir plus
www.la-guilde.org

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La guilde européenne du raid 
Nous mettons en valeur chaque mois le travail d'une association. Pour ce mois de novembre 2004, nous souhaitons faire découvrir à ceux qui ne la connaisse pas encore, la Guilde Européenne du Raid. Les initiatives de la ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=514" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations