10-01-2005   LIBRE

Emploi jeune les associations sont inquiètes

Le projet de loi de cohésion sociale, dans son article 11, prévoit la fin du renouvellement des postes emplois-jeunes et vise « l'extinction de l'aide de l'Etat avant la fin de la période de soixante mois » lorsqu'il y a une vacance du poste. Une association devrait pouvoir cependant remplacer le jeune avec l'aide de l'Etat si elle a conclu une épargne consolidée pour le poste et si le nouveau salarié est embauché dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée.

Par cette voie, le gouvernement entend accélérer la fin du dispositif (prévu néanmoins en 2007 pour les derniers contrats signés en 2002) tout en autorisant encore les remplacements des postes pour les associations inscrites dans une logique de consolidation du poste.

Par ailleurs, une nouvelle circulaire devrait annoncer la fin des conventions pluriannuelles signées en 2000 pour la pérennisation des emplois-jeunes. Les associations qui avaient conventionnées en 1998 et 1999 ont pu bénéficiées, quand elles l'avaient demandées et obtenues, des conventions de trois années supplémentaires. Les associations qui avaient conclu des conventions en 2001 et 2002 avaient été contraintes de choisir l'épargne consolidée.

Cette décision non concertée pénalise donc toutes les associations qui, en 2000, avaient préféré s'orienter vers les conventions pluriannuelles d'objectifs. Ne pouvant bénéficier de cette aide complémentaire, elles licencient.

Comment dès lors imaginer aborder en confiance le volet contrat aidé du plan de cohésion sociale si les associations n'ont pas les garanties suffisantes sur la parole de l'Etat ?

La CPCA, qui a mené une campagne nationale en 2002 sur l'avenir des emplois jeunes, demandera explicitement au ministre du travail et de la cohésion sociale des explications sur la démarche retenue par le gouvernement et ses conséquences sur les associations en cours de conventionnement. Rappelons que 144 000 jeunes ont été embauchés sur 80 000 postes dans 55 000 associations employeurs.

Source : CPCA

En savoir plus :

Ministère du travail : www.nsej.travail.gouv.fr
Associations en danger (collectif) www.assosendanger.org
Site de la CPCA www.cpca.asso.fr

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Emploi jeune les associations sont inquiètes 
Le projet de loi de cohésion sociale, dans son article 11, prévoit la fin du renouvellement des postes emplois-jeunes et vise « l'extinction de l'aide de l'Etat avant la fin de la période de soixante mois » lorsqu'il y ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=530" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]