31-01-2005   LIBRE

La sécurité routière a son forum

Malgré les 20% de baisse des accidents automobiles entre 2002 et 2003, et une diminution de 9% du nombre de victimes en 2004 (le nombre de personnes décédées est passé de 7 720 en 2001 à 5 217 en 2004), il reste encore des progrès à faire. Plus que jamais, et pour poursuivre l'effort, il est indispensable de rendre la route plus sûre. La route ne sera pas plus sûre si les automobilistes et les autres usagers (piétons, motards, cyclistes) ne sont pas pleinement associés à l'effort conduit par les pouvoirs publics. L'idée d'un Forum ouvert à tous sur Internet pour permettre de trouver ensemble des solutions est bonne. En sollicitant l'avis des internautes, sur les moyens de rendre la route plus sûre, ce forum ouvre un espace de débat en associant les automobilistes et tous les autres usagers à l'effort conduit par le Gouvernement.

Rendre la route plus sûre - répression et prévention
1. Le Gouvernement a accru les contrôles et a aggravé les sanctions pour changer les comportements et faire respecter la règle. Pour ce faire, les radars automatiques ont permis la mise en place d'un système de contrôle et de sanction automatisé et l'amélioration de la détection des infractions. L'arsenal juridique a été élargi : la loi de 2003 renforçant la lutte contre la violence routière a prévu par exemple l'aggravation des sanctions pour les récidivistes.

2. Il a donné toute sa place à la prévention, avec la mise en place du permis probatoire et le renforcement de l'éducation routière, mais aussi avec l'allumage des feux de croisement de jour sur les routes hors agglomération.

Donner son avis, une attitude citoyenne
Vos contributions alimenteront la réflexion des pouvoirs publics dans le domaine de la sécurité routière, pour poursuivre les efforts déjà payants, et pour qu'ensemble nous rendions la route plus sûre.

Quelques pistes de réflexion...
1. Comment prévenir la délinquance routière ?
2. Quelle place réserver à la prévention et à la répression ?
3. Comment articuler les deux ?
4. Comment permettre à chacun, quel que soit son mode de déplacement, d'utiliser la route en toute sécurité ?
5. Faut-il rendre obligatoire l'allumage de jour des feux de croisement hors agglomération ?
6. Quelles sont les marges d'amélioration de la sécurité sur les routes ?

En savoir plus
www.forum.gouv.fr
www.securiteroutiere.gouv.fr
BILAN SECURITE ROUTIERE 2004

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La sécurité routière a son forum 
Malgré les 20% de baisse des accidents automobiles entre 2002 et 2003, et une diminution de 9% du nombre de victimes en 2004 (le nombre de personnes décédées est passé de 7 720 en 2001 à 5 217 en 2004), il reste encore ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=542" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 063 associations inscrites

L'annuaire des 29 063 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]