21-02-2005   LIBRE

La loi sur le handicap est au journal officiel

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, votée à l'Assemblée Nationale le 3 février 2005, a été promulguée le 11 février et publiée au Journal officiel samedi 12 février 2005. Cette loi répond à trois objectifs : garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie, améliorer leur participation à la vie sociale et les placer au cœur des dispositifs qui les concernent. L'enjeu est bine de donner un contenu au droit à la compensation du handicap. Il est aussi d'aménager le droit de la personne handicapée à participer sans entrave à la vie en société. Ces deux droits sont indissolublement liés.

Voici une sélection des mesures fixées par la loi :
1. La prestation universelle
Notamment, le projet instaure un droit à compensation permettant la prise en charge des dépenses liées au handicap (prestation ”universelle”). La prestation universelle sera ”versée mensuellement” à la personne handicapée, ”quels que soient la nature de sa déficience (...) ou son mode de vie” selon des conditions d'âge et de revenu. Elle sera accordée ”dans la limite de taux de prise en charge qui peuvent varier selon les ressources du bénéficiaire” (en excluant du calcul des ressources notamment les revenus de l'activité professionnelle de la personne et de son conjoint). Les critères d'âge seront définitivement supprimés dans cinq ans.

2. Garantie de ressources pour les chômeurs
La loi met en place une ”garantie de ressources” pour les chômeurs handicapés ne recevant que l'allocation adulte handicapé (AAH, 599,49 euros mensuels). A partir de mi-2005, ils devraient recevoir 80 % du Smic net (environ 740 euros).

3. Guichet unique, espaces publics, écoles, etc
La loi prévoit également la création des maisons départementales des personnes handicapées, regroupant en un guichet unique les différentes commissions préexistantes, et un délai de moins de dix ans pour aménager les espaces publics pour les besoins des personnes handicapées. Le texte pose le principe que chaque enfant handicapé doit être inscrit à l'école la plus proche de son domicile.

4. L'emploi
La loi affirme le principe de non-discrimination à l'embauche des personnes handicapées et tend à son effectivité au travers de mesures incitatives et de sanctions. Les employeurs devront ainsi aménager les postes de travail et les locaux afin que seules les compétences subsistent comme critère d'appréciation entre les salariés. Le handicap ne doit en aucun cas être une raison d'éviction d'une fonction. Par ailleurs, le durcissement des sanctions financières à l'encontre des entreprises ne respectant pas l'obligation d'emploi des personnes handicapées est tel que le montant de l'amende équivaudra au coût annuel de la rémunération d'une personne au SMIC.
Les employeurs doivent s'engager dans une logique de développement durable et citoyen en considérant la personne handicapée comme un élément de la performance économique et de la cohésion sociale de l'entreprise.

En savoir plus :
www.handicap.gouv.fr
Allocation Personnalisée à l'Autonomie : 0800 272 272
Ministère des solidarités, de la santé et de la famille - Site Ségur : 01 40 56 60 00
Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale - Hôtel du Châtelet : 01 44 38 38 38

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La loi sur le handicap est au journal officiel 
La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, votée à l'Assemblée Nationale le 3 février 2005, a été promulguée le 11 février et publiée au Journal ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=555" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations