29-03-2005   LIBRE

Lutte contre les dérives sectaires le rapport 2004

Sortie du rapport de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires à la documentation française. La première partie du rapport dresse le bilan de l'année 2004. Elle fait d'abord le point sur les réformes législatives mises en oeuvre (notamment la loi sur la bioéthique interdisant le clonage reproductif et la loi sur les psychothérapies qui encadre davantage la profession de psychothérapeute). Cette première partie rend compte également de l'activité des instances nationales de la MIVILUDES (MISSION INTERMINISTERIELLE DE VIGILANCE ET DE LUTTE CONTRE LES DERIVES SECTAIRES) ainsi que de celle des échelons locaux, des correspondants régionaux et des cellules de vigilance préfectorales.

Elle résume d'autre part les questions écrites des parlementaires. Le rapport reprend ensuite les comptes-rendus des différentes administrations représentées au Comité exécutif et expose pour la première fois les actions des principales associations d'aide aux victimes. Dans la partie ”analyses” du rapport, la MIVILUDES s'attache notamment à définir la notion de ”risque sectaire”.

Elle observe par ailleurs les évolutions du phénomène sectaire (par exemple, progression des sectes dans des secteurs tels que la formation professionnelle, la santé et l'éducation), la protection des mineurs et fait le bilan des propositions de l'année 2003 avant d'établir une liste de dix propositions d'action pour l'année 2005.

La MIVILUDES est une structure interministérielle dont la mission est de favoriser la concertation entre les services de l'Etat.

En savoir plus
Le rapport au format PDF
Texte de l'intervention de M. LANGLAIS, président de la MIVILUDES devant le Groupe d'étude sur les Sectes à l'Assemblée nationale le 10 mars 2005.
www.miviludes.gouv.fr
Ainsi que l'excellent site de Mr Roger Gonnet.
www.antisectes.net

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Lutte contre les dérives sectaires le rapport 2004 
Sortie du rapport de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires à la documentation française. La première partie du rapport dresse le bilan de l'année 2004. Elle fait d'abord le ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=577" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]