16-05-2005   LIBRE

Europe direct

Depuis le 2 mai 2005 dans l'Union européenne, les citoyens diposent d'un guichet unique d'information sur l'Europe : ”Europe direct”. Il s'agit d'une réorganisation du réseau déjà en place et anciennement constitué des Carrefours et Points Info Europe. Les nouveaux centres ”Europe direct” sont au nombre de 400 dans l'Union et de 39 en France, selon la commission européenne.

Le réseau d'information EUROPE DIRECT agit comme intermédiaire entre l'Union Européenne et les citoyens au niveau local.

Ses missions principales sont de:
1. permettre aux citoyens locaux d'obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions en ce qui concerne les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l'Union européenne.
2. encourager activement le débat local et régional sur l'Union européenne et ses politiques;
3. permettre aux institutions européennes d'améliorer la diffusion d'informations adaptées aux besoins locaux et régionaux ;
4. offrir au public la possibilité de fournir un retour d'information aux institutions européennes sous forme de questions, d'avis et de suggestions.

Les citoyens disposent également depuis mai 2000 d'un site Internet (voir ci-dessous) permettant de contacter l'Union par courriel. Ce site de l'Union permet également aux citoyens de rentrer en contact avec un agent européen par le biais d'une discussion en ligne et en direct (voir le téléphone ci-dessous).

En savoir plus
Le site Internet de Europe direct
Un numéro de téléphone unique et gratuit 00 800 6 7 8 9 10 11 d'informations et conseils aux citoyens européens.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Europe direct 
Depuis le 2 mai 2005 dans l'Union européenne, les citoyens diposent d'un guichet unique d'information sur l'Europe : ”Europe direct”. Il s'agit d'une réorganisation du réseau déjà en place et anciennement constitué des ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=599" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 063 associations inscrites

L'annuaire des 29 063 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]