05-09-2005   LIBRE

Journée mondiale de l-alphabétisation

L'UNESCO célèbre à chaque année le 8 septembre, la Journée internationale de l'alphabétisation. Depuis longtemps, on reconnaît l'incidence des compétences de base très faibles dans les pays en voie de développement, mais jusqu'à tout récemment, il y a eu peu de sensibilisation du public à l'égard des difficultés en lecture et en calcul de nombreux adultes dans les pays industrialisés. De plus, le public est très peu au courant des conséquences que peuvent avoir des faibles compétences en alphabétisation sur le succès des individus et de la société en général.

De plus en plus, on voit que l'alphabétisation des adultes est fondamentale à la performance économique des nations, ainsi qu'au bien-être social et économique des individus, particulièrement dans le contexte des changements rapides dans ces domaines. L'alphabétisation devrait être vue comme étant une variable importante dans chaque société. Le plus une société évolue, le plus grand est le besoin d'ajustement aux nouvelles demandes et exigences, ce qui rend essentielle l'alphabétisation, et ce, à tous les stages de la vie et dans toutes les sociétés.

Il devient évident que les processus par lesquels les individus acquièrent et développent leur niveau d'alphabétisme, ont lieu dans un contexte socio-économique où l'inégalité est répandue. Ceci produit un environnement où les résultats sont inégaux, ce qui a des effets à long terme pour les sociétés et les individus : le bien-être économique et l'alphabétisation des familles affecte la façon que les enfants vont envisager l'avenir - le sort d'une génération affecte le sort de la prochaine génération.

Les conséquences négatives telles que l'insécurité économique et les faibles compétences de base, compromettent sérieusement les conditions de vie des individus et rend problématique leur prise de décision. En outre, l'insécurité économique et les faibles compétences de base peuvent limiter les perspectives d'avenir des gens, entravant la cohésion sociale et augmentant l'exclusion sociale de ces gens.

Depuis 1998, suivant la recommandation du gouvernement de l'Inde lors de la 54e session du Conseil exécutif de l'UNESCO, un 4e prix a été remis en la mémoire de feu Dr. Malcolm Adiseshiah, ancien directeur général adjoint de l'UNESCO et président du comité de sélection pour les Prix internationaux en alphabétisation. Ce prix est nommé le Prix international en alphabétisation Malcolm Adiseshiah.

Les quatre Prix pour la Journée internationale de l'alphabétisation sont les suivants :
Le Prix en alphabétisation du International Reading Association (15 000$ US)
Le Prix Noma (15 000$ US)
Deux Prix en alphabétisation du Roi Sejong (30 000$ US)
Le Prix international en alphabétisation Malcolm Adiseshiah ( 15 000$ US).

Sources : Base de données en alphabétisation des adultes (http://www.nald.ca)

A SAVOIR
Le site de l'UNESCO

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Journée mondiale de l-alphabétisation 
L'UNESCO célèbre à chaque année le 8 septembre, la Journée internationale de l'alphabétisation. Depuis longtemps, on reconnaît l'incidence des compétences de base très faibles dans les pays en voie de développement, ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=631" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]