03-10-2005   LIBRE

Que faire des déchets nucléaires

Le moratoire de quinze ans sur le devenir des déchets, fixé par la loi de 1991, arrive à échéance. Le débat public est lancé. Le Parlement décidera en 2006. Ce débat public sur le devenir des déchets nucléaires n'est pas réservé à un petit cercle d'experts et d'initiés de tous bords. Si vous croyez que tout ce qui touche au nucléaire est verrouillé à l'avance par les politiques et donc qu'un débat citoyen ne sert à rien, eh bien ! vous vous trompez. Car une réelle échéance existe : la France doit décider dans le courant de l'année 2006 du sort de ces déchets très spéciaux, qui peuvent être radioactifs pendant des centaines de milliers d'années.

Pour aider au débat, la Cité des Sciences présente à Paris une exposition intitulée « Nucléaire : des déchets encombrants ? » jusqu'au 11 décembre. Présentée sous un angle factuel, l'exposition a fait appel aux différentes parties prenantes sur le sujet : experts, scientifiques, entreprises et ONG.

Cette exposition est organisée à partir de quatre axes :
1. Que fait-on des déchets radioactifs ?
2. Où sont-ils retraités ?
3. Quels sont les risques pour la santé humaine et l'environnement ?
4. Quels choix possibles pour demain ?

Elle réunit textes, objets, photos et documentaires sous un angle concret, montrant l'existence du nucléaire dans notre quotidien.

En savoir plus
Novethic
La croix
La cité des sciences

L'exposition aura lieu à la Cité des sciences du 20/09/2005 au 11/12/2005 - Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h, 19h le dimanche.
Adresse : 30, avenue Corentin Cariou 75019 PARIS
Téléphone : 01 40 05 80 00

Réunions publiques organisées autour du débat sur la gestion des déchets nucléaires. Sur ce site, vous aurez toutes les dates et les lieux.
Réunions publiques

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Que faire des déchets nucléaires 
Le moratoire de quinze ans sur le devenir des déchets, fixé par la loi de 1991, arrive à échéance. Le débat public est lancé. Le Parlement décidera en 2006. Ce débat public sur le devenir des déchets nucléaires n'est ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=648" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]