31-10-2005   LIBRE

Agence nationale des services à la personne

L'Agence nationale des services à la personne (ANSP) a été installée mardi 18 octobre 2005. L'ANSP devient l'interlocuteur pilote en matière de services à la personne. A ce titre, elle est chargée d'assurer le développement du chèque emploi service universel qui remplace à partir de 2006 le chèque emploi service (CES) et le titre emploi service (TES).

Chargée de promouvoir le développement et la qualité des services à la personne, à savoir l'ensemble des activités qui facilitent la vie quotidienne des particuliers et des familles, l'ANSP est présidée par Laurent Hénart et dirigée par Bruno Arbouet.

L'ANSP acquiert un rôle d'information auprès des particuliers, des salariés, des employeurs et des administrations concernant les règles applicables au secteur des services à la personne. L'ANSP devra également veiller à la qualité des services rendus aux personnes, suivre statistiquement l'évolution de l'emploi dans le secteur et impulser la négociation collective avec les partenaires sociaux et les acteurs du secteur.

L'Agence a été créée par la loi du 26 juillet 2005 visant le développement des services à la personne. Les particuliers ayant recours aux salariés à domicile représentaient en 2004 1,7 million de ménages (source : Agence centrale des organismes de sécurité sociale). Les principales activités qui en relèvent sont les emplois d'aide ménagère, de garde malade, d'aide pour personne âgée, de soutien scolaire et de garde d'enfants.

Rôle précis de l'agence :
1. Suit la mise en oeuvre du programme d'action relatif aux services à la personne ;
2. Favorise la promotion et l'évaluation de la qualité des services rendus aux personnes ;
3. Assure un rôle d'observatoire statistique de l'évolution de l'emploi dans le secteur ;
4. Impulse la négociation collective avec l'ensemble des partenaires sociaux et des acteurs du secteur ;
5. Coordonne le développement du chèque emploi service universel avec l'ensemble des partenaires concernés ;
6. Assure l'information des particuliers, des salariés, des employeurs et des administrations concernant les règles applicables au secteur des services à la personne.

En savoir plus :
Décret du 14 octobre 2005 créant l'Agence nationale des services à la personne

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Agence nationale des services à la personne 
L'Agence nationale des services à la personne (ANSP) a été installée mardi 18 octobre 2005. L'ANSP devient l'interlocuteur pilote en matière de services à la personne. A ce titre, elle est chargée d'assurer le ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=662" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]