16-01-2006   LIBRE

Egalité des chances

Le projet de loi a enfin été présenté en Conseil des ministres le 11 janvier 2006 comme une réponse aux situations d'inégalités et de discrimination qui touchent les populations des quartiers difficiles, en particulier les jeunes. Les objectifs principaux sont notamment de favoriser l'emploi des jeunes résidant dans les zones urbaines sensibles, de renforcer la lutte contre les discriminations, d'encourager les parents à exercer leur autorité parentale…

Les principales mesures proposées sont :
1. L'institution de ”l'apprentissage junior” à partir de 14 ans, comportant une première phase d'initiation aux métiers (phase initiale) et une seconde phase durant laquelle le jeune se trouve réellement sous contrat d'apprentissage (phase confirmée). La possibilité d'un retour à l'enseignement général à la fin de la phase initiale est prévue.

2. Quinze nouvelles ”zones franches urbaines” sont créées, ce qui devrait porter à 100 le nombre des ces zones dans les quartiers difficiles

3. Une Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances doit être créée, chargée de mener des actions dans les quartiers.

4. Les pouvoirs de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) doivent être renforcés, la pratique du ”testing” (contrôle à l'improviste des pratiques discriminatoires dans les discothèques, entreprises, agences immobilières, etc...) est légalisée.

5. Un contrat de responsabilité parentale sera institué pour les parents d'enfants délinquants avec supension éventuelle de certaines allocations en cas de non respect de leurs obligations par les parents.

6. Le service civil mis en place devra concerner des jeunes entre 16 et 25 ans, sa durée sera comprise entre 6 et 12 mois. Il devrait compter 50 000 jeunes à la fin de 2006.

En savoir plus
Le site de la HALDE
Halde
11 rue Saint Georges
75009 paris
Tel : 01 55 31 61 00
Fax : 01 55 31 61 49
contact@halde.fr
ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Egalité des chances 
Le projet de loi a enfin été présenté en Conseil des ministres le 11 janvier 2006 comme une réponse aux situations d'inégalités et de discrimination qui touchent les populations des quartiers difficiles, en particulier ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=690" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]