04-04-2006   LIBRE

Cyclone stan 6 mois après

Lors du passage du cyclone Stan au Guatemala, le 6 octobre 2005, 12 000 familles ont tout perdu. De nombreuses familles ont pu se réfugier chez des parents, mais à ce jour 58% d'entre elles vivent toujours dans les 4 000 abris temporaires installés par les autorités locales. Selon le gouvernement guatémaltèque, les autorités construisent actuellement 12 000 maisons mais il faudra attendre plusieurs mois pour que les travaux soient terminés.

Les départements les plus touchés par le Cyclone Stan sont San Marcos, Quetzatenango, et Solola. Ce dernier est situé dans la municipalité de Nahualà, où INTERVIDA intervient. L'association a réalisé un rapport sur la situation de 9 communautés autochtones vivant actuellement dans les abris temporaires. Ces abris sont construits en bois et en zinc. Ils mesurent 8m2 et accueillent une famille entière ! Selon le rapport, les services de base comme l'accès à l'eau potable et l'électricité ne couvrent pas les besoins élémentaires de la population. A Nahualà, seulement 2 communautés ont de l'électricité alors que 1 236 familles s'éclairent à l'aide de bougies et de lanternes.

Le rapport indique également que la municipalité enregistre un déficit notoire des infrastructures scolaires. La catastrophe naturelle a détruit de nombreuses productions agricoles et la population locale survit grâce à l'aide alimentaire des organisations internationales.

Les villages ruraux et autochtones sont toujours coupés du monde et on ne peut y accéder qu'à pied, sur des chemins délabrés devenus dangereux. La population locale s'inquiète de l'arrivée des prochaines pluies qui risquent de les isoler encore plus.

Pour conclure, le rapport insiste sur les troubles psychologiques que le cyclone Stan a provoqué, tout particulièrement sur les enfants qui font de nombreux cauchemars et les femmes ayant perdu leur famille, leur maison et ne savent pas comment s'en sortir.

INTERVIDA travaille activement auprès de ces communautés par le biais de programmes de réhabilitation des infrastructures scolaires en coordination avec le ministère de l'Education du Guatemala. INTERVIDA répare les systèmes d'acheminement des eaux potables et gère des programmes de sécurité alimentaire. INTERVIDA doit construire des maisons là où le gouvernement légalise des terrains. INTERVIDA était déjà intervenue dans l'urgence et avait distribué un total de 113 tonnes d'aide humanitaire dont 93 tonnes de nourritures comprenant du sucre, des haricots, du riz, du lait, du sel, du blé et du café ainsi que des biscuits et de l'eau potable.

INTERVIDA intervient au Guatemala depuis 1996 et mène des projets au bénéfice de 1,2 millions de personnes dans 1 764 communautés rurales du pays. Grâce à INTERVIDA, 333 000 enfants sont scolarisés dans les 1 825 écoles publiques. Tout ce travail titanesque est possible grâce aux 800 professionnels d'INTERVIDA dans le pays.

A PROPOS DU CYCLONE STAN :
Le cyclone Stan a frappé l'Amérique Centrale le 6 octobre 2005 causant la mort de 600 personnes au Guatemala et la disparition de 800 autres. 1 158 communautés ont été touchées et on déplore 3,5 millions de victimes. La Commission Economique et Politique pour l'Amérique Latine (CEPAL) estime que le montant des dégâts s'élève à près de 800 millions d'euros : maisons, routes, ponts, écoles, et les récoltes qui constituent la principale source alimentaire de ces familles.

En savoir plus
www.associationintervida.org
INTERVIDA 47/49 avenue du Docteur Arnold Netter – 75592 PARIS CEDEX 12

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Cyclone stan 6 mois après 
Lors du passage du cyclone Stan au Guatemala, le 6 octobre 2005, 12 000 familles ont tout perdu. De nombreuses familles ont pu se réfugier chez des parents, mais à ce jour 58% d'entre elles vivent toujours dans les 4 ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=733" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations