21-04-2006   LIBRE

Naissances et mariages inexistants

Au Bangladesh, la majorité des mariages ne sont pas officiellement légalisés, tout comme les naissances. Le Parlement a pourtant voté une loi rendant obligatoire l'enregistrement des naissances dans le but d'éviter le travail des enfants, le mariage précoce mais aussi de permettre d'inscrire les enfants à l'école.

Même si les démarches administratives sont simples pour l'obtention du certificat de mariage, leur méconnaissance, les disfonctionnements du système public et le faible niveau d'alphabétisation de la population génèrent des situations compliquées dans la vie des couples.

L'absence des actes de naissance et des certificats de mariage favorise la polygamie puisqu'il n'y a aucun contrôle des unions, ni des individus. Par ailleurs, si l'un des partenaires du couple décède, les réclamations de l'autre conjoint restent sans effet puisqu'il n'existe aucune preuve légale de leur union. Les femmes qui généralement ne travaillent pas, ne peuvent recevoir les aides dont elles devraient bénéficier.

C'est pourquoi INTERVIDA, par le biais de représentations théâtrales, organise des campagnes d'information pour faire connaître les avantages de légaliser les unions. Ces campagnes sont tout particulièrement destinées aux jeunes femmes célibataires, premières victimes de ces omissions, qui ne comprennent pas leur intérêt d'entamer des procédures administratives.

La pièce de théâtre raconte l'histoire d'une femme qui rencontre de nombreuses difficultés dues à l'absence du certificat de mariage. Elle finit par se lamenter du handicap que cela représente dans de nombreux aspects de sa vie. Ces représentations ont actuellement lieu à Dhaka et Mymensingh.

INTERVIDA intervient au Bangladesh depuis 1999 et développe des programmes de développement durable au bénéfice de 36 000 personnes.

En savoir plus
www.associationintervida.org
INTERVIDA 47/49 avenue du Docteur Arnold Netter – 75592 PARIS CEDEX 12

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Naissances et mariages inexistants 
Au Bangladesh, la majorité des mariages ne sont pas officiellement légalisés, tout comme les naissances. Le Parlement a pourtant voté une loi rendant obligatoire l'enregistrement des naissances dans le but d'éviter le ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=739" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 062 associations inscrites

L'annuaire des 29 062 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]