29-05-2006   LIBRE

La culture préserve les traditions

Dans la plupart des pays en développement, la culture n'est pas la priorité des gouvernements. Or, l'Unesco intègre la diversité culturelle dans le Patrimoine Mondial de l'Humanité. Il semble évident que la promotion de la culture permet de préserver l'identité des différents peuples au sein d'une même communauté.

Depuis 2001, INTERVIDA a mis en place douze centres culturels et neuf bibliothèques dans des municipalités composées en majorité d'une population indigène et rurale, qui est habituellement exclue de l'accès aux ressources culturelles. Selon le « Fonds des Nations Unies pour les Populations », un citoyen Guatémaltèque a 1 chances sur 5 000 de recevoir une éducation artistique, seulement 2 personnes sur 1 000 peuvent lire un texte avec un contenu culturel et 3 sur 50 000 ont l'opportunité d'assister à un concert dans l'année. La moitié de la population ne peut lire un livre dans sa langue maternelle.

Les projets culturels développés par INTERVIDA au Guatemala contribuent à la transmission des traditions de génération en génération, afin de valoriser leurs valeurs et leur identité. En 2006, cinq nouveaux centres ont ouvert leurs portes. Les centres culturels d'INTERVIDA sont répartis dans 21 municipalités de l'altiplano guatémaltèque, où 74% de la population est indigène, au bénéfice de près de 17 400 jeunes et adultes.

Les centres culturels proposent des cours de formation artistique et technique de base. Ces trois dernières années, 1 880 jeunes et adultes ont suivis des cours de peinture, dessin, marimba (instrument de musique traditionnel), piano électronique, guitare et théâtre. Par ailleurs, 143 évènements culturels - concerts, festivals, expositions - ont été organisés. 24 groupes artistiques dispensant des présentations musicales et des danses traditionnelles et contemporaines sont soutenus.

Outre les bibliothèques ouvertes dans les centres culturels d'INTERVIDA, 8 bibliothèques publiques sont financées par l'association. En 2005, 183 975 livres ont été lus. Les étudiants peuvent étudier dans un environnement serein et trouver toute l'information nécessaire à leurs études. De plus, un atelier « L'heure du conte » est organisé chaque semaine afin de développer la lecture participative auprès des plus petits.

INTERVIDA intervient au Guatemala depuis 1996 et mène des projets au bénéfice de 1,2 millions de personnes dans 1 764 communautés rurales du pays. Grâce à INTERVIDA, 333 000 enfants sont scolarisés dans les 1 825 écoles publiques. Tout ce travail est possible grâce aux 800 professionnels d'INTERVIDA dans le pays.

En savoir plus
www.associationintervida.org
INTERVIDA 47/49 avenue du Docteur Arnold Netter – 75592 PARIS CEDEX 12 - Tel. 01 58 51 10 10

L'ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d'améliorer les conditions de vie de milliers d'enfants et de leurs familles dans les zones les plus défavorisées de la planète. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh, aux Philippines et au Mali. Actuellement, plus de 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 4 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants.
PARRAINER UN ENFANT - 08.1000.2000

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La culture préserve les traditions 
 Dans la plupart des  pays en développement, la culture n'est pas la priorité des gouvernements. Or, l'Unesco intègre la diversité culturelle dans le Patrimoine Mondial de l'Humanité. Il semble évident que la promotion ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=762" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations