05-06-2006   LIBRE

Plus de fichier de membres et donateurs

La CNIL poursuit son programme d'allégement des procédures déclaratives en décidant de dispenser de déclaration les fichiers de membres et de donateurs d'associations. Elle simplifie les démarches des déclarants tout en leur rappelant les règles à respecter dans le cadre de la loi informatique et libertés.

Jusqu'à présent, les fichiers de membres d'associations devaient être déclarés auprès de la CNIL sous une forme simplifiée en référence à la norme 23. Lors de sa séance du 9 mai 2006, la CNIL a décidé de simplifier davantage les procédures en choisissant de dispenser de déclaration les fichiers de membres d'associations.

La loi « informatique et libertés » lui permet, en effet, de dispenser de déclaration certains traitements qui ne sont pas susceptibles, dans le cadre de leur utilisation régulière, de porter atteinte à la vie privée ou aux libertés des personnes.

Ainsi, les fichiers mis en œuvre dans le respect des conditions posées par la CNIL ne nécessitent plus de dépôt préalable d'une déclaration auprès d'elle. La procédure simplifiée est supprimée (abrogation de la norme 23) et remplacée par une dispense qui reprend en l'élargissant le contenu de la norme simplifiée 23, afin notamment de prendre en compte l'utilisation d'internet.

La diffusion sur internet de l'annuaire des membres de l'association est également concernée. Toutefois les membres doivent être préalablement informés de la diffusion de leurs données sur internet et doivent être mis en mesure de s'y opposer par un moyen simple tel qu'une case à cocher.

Les sites web d'associations sont également visés dans la dispense : ainsi les fichiers relatifs aux membres ou aux donateurs créés à partir d'un site web n'ont pas à être déclarés à la CNIL.

L'utilisation à des fins de prospection d'un fichier des membres et des donateurs, à l'exclusion d'opérations de prospection politique, n'a pas à être déclarée à la CNIL. Cette pratique n'est pas interdite à la condition que les droits des personnes soient respectés : information préalable et selon les vecteurs de prospection utilisés, droit d'opposition ou recueil du consentement préalable (prospection commerciale par voie électronique).

Fichiers non concernés par la dispense
Les fichiers qui n'entrent pas le cadre fixé par cette décision de dispense restent soumis à une déclaration préalable auprès de la CNIL. Tel est par exemple le cas des fichiers comportant des données relatives aux difficultés sociales ou économiques des personnes ou le numéro de sécurité sociale. Il est rappelé que la décision de dispense adoptée par la CNIL ne s'applique pas aux fichiers des membres et correspondants des églises ou groupements à caractère religieux, philosophique, politique ou syndical, églises qui étaient déjà, selon l'article 22 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée en août 2004, dispensé de toute formalité déclarative préalable auprès de la CNIL.

En savoir plus
Dispense de déclaration n°8

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Plus de fichier de membres et donateurs 
La CNIL poursuit son programme d'allégement des procédures déclaratives en décidant de dispenser de déclaration les fichiers de membres et de donateurs d'associations. Elle simplifie les démarches des déclarants tout en ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=765" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]