18-09-2006   LIBRE

Lutter contre le spam

Comme tous les internautes, vous êtes confrontés tous les jours à de nombreux spams, ces courriers non désirés qui polluent votre messagerie électronique. Outre la nuisance qu'ils représentent et le temps que vous passez à devoir les trier, les spams peuvent constituer un véritable danger pour les utilisateurs d'Internet : arnaques bancaires, propositions frauduleuses, contenus choquants ou potentiellement illégaux, etc. S'y ajoutent parfois l'usurpation de votre adresse électronique lors de la transmission de spams à des tiers, ou des virus et vers informatiques qui peuvent vous exposer, si vous n'êtes pas protégés par un anti-virus à jour, à un risque d'exportation de votre carnet d'adresses électroniques.

Contrairement à l'idée généralement répandue, le spam n'est pas un phénomène inéluctable auquel il faudrait se résigner pour profiter des moyens modernes de communication. Beaucoup d'internautes ignorent ainsi que le respect de certains conseils de prudence et la mise en place d'outils appropriés permet de réduire considérablement le nombre et la nuisance des spams.

Par ailleurs, la collecte d'adresses et l'envoi de messages électroniques sont soumis dans plusieurs contextes au recueil de l'accord du destinataire, en France comme dans tous les pays européens. Cependant peu d'internautes exercent ce droit, faute d'outil adéquat de signalement et de traitement efficace des spams.

L'association ”Signal Spam” propose de mettre à disposition de tous des informations en matière de lutte contre ces courriers indésirables qui peuvent constituer un danger (arnaques bancaires, propositions frauduleuses, contenus choquants ou potentiellement illégaux...).

Elle a pour cela, créé un site Internet très bien fait. Le site se compose de plusieurs rubriques :
1. des recommandations à destination des usagers d'Internet ;
2. des liens utiles pour trouver des informations et mieux lutter contre les spams ;
3. un lexique lié à l'utilisation d'Internet ;
4. un blog ;
5. une page de contact qui permet de poser des questions.

Le site propose également des conseils pour se protéger des spams, grâce à des liens vers divers logiciels.

En savoir plus
www.signal-spam.fr

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Lutter contre le spam 
Comme tous les internautes, vous êtes confrontés tous les jours à de nombreux spams, ces courriers non désirés qui polluent votre messagerie électronique. Outre la nuisance qu'ils représentent et le temps que vous ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=789" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]