25-09-2006   LIBRE

La fondation télémaque

Tous les acteurs de l'éducation sont d'accord : en France, l'ascenseur social est en panne. Cette situation a conduit la Fondation Télémaque (sous l'égide de la Fondation de France) à se donner pour mission d'accompagner et de soutenir financièrement, de jeunes élèves talentueux et motivés, issus de milieux défavorisés. Du collège au baccalauréat, les élèves sélectionnés bénéficieront d'un double tutorat ainsi que d'un soutien financier par le biais de bourses au mérite. La démarche s'appuie sur des établissements de l'Education Nationale avec internat au sein duquel l'élève choisira un référent scolaire.

Qu'est-ce-que le double tutorat ?
Chaque élève sélectionné bénéficie d'un double accompagnement (ou double tutorat). Il bénéficie d'un tuteur d'entreprise, salarié volontaire parmi les salariés d'une de nos entreprises partenaires et d'un référent scolaire, choisi par l'élève en accord avec son directeur d'établissement (il peut s'agir d'un professeur, d'un Conseiller Principal d'Education, d'un responsable de l'internat …). Au début du projet, une rencontre entre l'élève et ses 2 tuteurs est organisée.

Le rôle du tuteur d'entreprise
Son rôle est d'élargir le champ d'horizon de l'élève, de lui donner une perspective, de casser le déterminisme social, de l'aider à aller au maximum de ses capacités, de lui faire naître une ambition. En lui faisant profiter de ses réseaux et en lui donnant accès à des rencontres remarquables, il peut aider l'élève à trouver sa voie et surtout à persévérer dans le domaine qui l'intéresse le plus.

Le rôle du référent scolaire
Le référent scolaire permet de faire le lien avec le tuteur d'entreprise sur tous les aspects de la vie scolaire de l'élève. Il suit l'évolution des résultats de l'élève, porte une attention particulière à son orientation, lui indique les meilleures filières, l'incite à participer à des séjours linguistiques... Il agit, bien sûr, en étroite collaboration avec le tuteur d'entreprise.

Le tuteur d'entreprise et le référent scolaire, en partenariat avec l'établissement, décident ensemble de la meilleure utilisation possible de la bourse accordée à l'élève.

En savoir plus
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la Fondation Télémaque.
www.fondation-telemaque.org

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La fondation télémaque 
Tous les acteurs de l'éducation sont d'accord : en France, l'ascenseur social est en panne. Cette situation a conduit la Fondation Télémaque (sous l'égide de la Fondation de France) à se donner pour mission ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=791" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]