05-10-2006   LIBRE

Emploi qualifié et économie sociale

Depuis plus d'un siècle, l'économie sociale (associations, mutuelles et coopératives) et solidaire (entreprises d'insertion…) démontre qu'il est possible d'entreprendre autrement ou en tout cas d'essayer de poser d'autres règles que celles du seul système économique en vigueur. En effet, il existe bien un troisième secteur entre les entreprises de statut capitaliste et l'économie publique. L'économie sociale et solidaire représente près de 15 % du PIB français et plus de 10 % des emplois (soit environ 2 millions de personnes). Pourtant, si ce secteur offre de nombreuses opportunités d'emploi, il n'est généralement pas perçu comme porteur par le grand public.

Le premier forum pour l'emploi dans ce secteur
Le cjdes, centre des jeunes dirigeants de l'économie sociale et l'afij, association pour faciliter l'insertion des jeunes diplômés organisent les 13 et 14 octobre 2006 le premier forum national de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire, avec le soutien de l'anpe et de la région ile de france.

Plusieurs milliers de visiteurs (demandeurs d'emploi, salariés, étudiants…) sont attendus sur les deux jours, pour venir découvrir une quarantaine d'exposants.

L'organisation d'une manifestation publique de ce type a pour vocation de présenter l'ensemble des métiers du secteur et de créer un véritable « salon de l'emploi ». cette initiative aura également pour objectif de combler une partie du déficit d'image et de faciliter les recrutements pour l'ensemble des organisations du secteur.

En savoir plus
1er Forum National de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire les 13 et 14 octobre 2006 à l'usine (la plaine saint-denis).
Plus d'informations et inscription gratuite sur :
www.lemploi-autrement.org
contact: info@lemploi-autrement.org
Tel : 01 55 87 55 72

A l'occasion de ce premier forum national pour l'emploi dans l'economie sociale (13 et 14 octobre 2006 à la plaine saint-denis), l'association pour le développement de l'emploi qualifié dans l'economie sociale (adeqes) apporte sa contribution pour faire connaître l'emploi et la formation dans l'économie sociale.

Ainsi le site management des organisations de l'économie sociale s'enrichit-il d'une nouvelle rubrique emploi formation

Vous trouverez dans cette rubrique :
1. une esquisse de portail emploi de l'économie sociale. liens vers une trentaine de sites permettant d'accéder aux offres d'emploi des organisations de l'économie sociale.
2. les métiers et les emplois dans l'économie sociale. liens vers une cinquantaine de documents (dont les sources statistiques) ou de sites. etat des lieux de ce que l'on sait sur l'emploi et les métiers de et dans l'économie sociale.
3. les formations universitaires ”economie sociale” à bac +3 et à bac +5
4. des liens vers une trentaine de licences professionnelles
5. des liens vers une trentaine de masters professionnels

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Emploi qualifié et économie sociale 
Depuis plus d'un siècle, l'économie sociale (associations, mutuelles et coopératives) et solidaire (entreprises d'insertion…) démontre qu'il est possible d'entreprendre autrement ou en tout cas d'essayer de poser ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=800" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 064 associations inscrites

L'annuaire des 29 064 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]