06-11-2006   LIBRE

Wikipedia-fr bientôt 400000 articles

Lancée en 2001, Wikipedia est une encyclopédie mise à jour en temps réel à laquelle chaque internaute peut contribuer librement. Actuellement, elle compte près de 400 000 articles en français (en fait 388 616 articles en français sur plus de 5 millions dans 250 langues). Les articles se présentent sous les thématiques suivantes : arts, vie quotidienne et loisirs, société, religions et croyances, sciences de la terre, sciences humaines et sociales, sciences exactes et naturelles, techniques.

L'année 2005 a été particulièrement riche en débats et controverses sur l'encyclopédie libre Wikipedia. Alors que l'attention des médias grands publics et les réactions des traditionnels médiateurs du savoir restent le plus souvent mobilisées par des affaires de vandalisme et plus généralement par des problèmes de fiabilité et de qualité, les usagés de Wikipedia ne cessent de se développer.

Le nombre total d'articles sur l'ensemble des versions est passé de 1 million 400.000 à 3 millions 400.000 en l'espace d'un an. Cette croissance exponentielle des contenus s'accompagne d'une augmentation forte de la fréquentation, plaçant l'encyclopédie parmi les 25 sites les plus visités au monde selon le baromètre Alexa avec un trafic très largement supérieur à celui d'autres sites de référence tels que Britannica par exemple.

Parallèlement, si les recherches sur les blogs et les logiciels sociaux bénéficient d'un certain attrait, la communauté scientifique ne s'intéresse encore guère aux wikis et très marginalement à Wikipedia.

Les premières éditions des conférences Wikimania (août 2005) et Wikisym (octobre 2005) laissent à penser que les jalons sont posés pour analyser les enjeux et le fonctionnement de ce phénomène éditorial sans précédent. Par ailleurs, la mutualisation s'opère aussi au sein même du Wikimedia Research Network, association qui regroupe les chercheurs travaillant sur Wikipedia ou bien d'autres projets de la fondation Wikimedia.

En savoir plus
Découvrez ou redécouvrez Wikipedia, l'encyclopédie en ligne libre d'accès :
Wikipedia en français

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Wikipedia-fr bientôt 400000 articles 
Lancée en 2001, Wikipedia est une encyclopédie mise à jour en temps réel à laquelle chaque internaute peut contribuer librement. Actuellement, elle compte près de 400 000 articles en français (en fait 388 616 articles ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=814" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]