06-11-2006   LIBRE

Adolescentes issues de milieux défavorisés appel à projet fdf

Notre société voit se développer des formes de repli et d'intolérance diverses, mouvements renforcés par un contexte socio-économique particulièrement difficile et qui génère pour de nombreux jeunes des obstacles majeurs à leur insertion sociale, scolaire et professionnelle. Les filles en sont les premières victimes. Les revendications identitaires sont au cœur des conflits qui agitent les communes, quartiers ou territoires sensibles et, tandis que les garçons y suroccupent l'espace public et s'y sentent protégés par leur groupe, les filles, associées à la sphère domestique, rêvent de voyager, de quitter leur cité… sans pouvoir en partir le plus souvent.

La place des femmes, dans ces quartiers, est un enjeu de poids.

Dans ce contexte, la pratique du sport peut être un moteur efficace d'intégration et d'émancipation des jeunes, en particulier des jeunes filles. Or, 20 % des jeunes issus des milieux les plus défavorisés, et en majorité des filles, ne pratiquent plus de sport à l'adolescence.

Ce décrochage, sensible à partir de 14 ans, est renforcé lorsque l'entourage, explicitement ou non, désapprouve ou décourage toute forme d'expression « publique » des jeunes filles et leur interdit ainsi une socialisation équivalente à celle des jeunes hommes.

La Fondation de France relance un appel à projets initié en 2004-2005, pour continuer à soutenir des actions favorisant l'intégration des adolescentes issues de milieux défavorisés et leur expression dans l'espace public.

Le bilan des initiatives soutenues en 2005 a montré que la participation des adolescents, et des adolescentes en particulier, à des activités hybrides, à la croisée de pratiques sportives et non sportives, pouvait générer un réel apprentissage de la vie en commun, un travail bénéfique sur l'image et l'expression de soi, des effets indéniables de valorisation et remobilisation personnelle, l'adhésion à de nouvelles formes d'expression.

Critères de sélection de l'appel au projet de la Fonfation de France :
La Fondation de France examinera les projets en tenant compte des critères suivants :
1. l'opportunité du projet au regard du contexte local et la réalité de son ancrage territorial,
2. la clarté des motivations et objectifs des porteurs du projet,
3. la réalité des échanges entre les professionnels impliqués dans le projet et les jeunes directement concernés,
4. la qualité des collaborations entre professionnels sportifs et spécialistes des autres disciplines engagées,
5. la garantie quant à la durée de l'action proposée et à l'exigence de participation demandée aux jeunes,
6. le degré d'implication des familles et autres interlocuteurs de proximité,
7. la consistance du partenariat, technique comme financier,
8. la prise en compte du souci d'évaluation de l'impact de l'action.

En savoir plus
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site www.fdf.org (rubrique Les offres de subvention).

Saisi informatiquement, dûment rempli et accompagné des annexes demandées, le dossier de candidature doit être adressé par courrier électronique à santedesjeunes@fdf.org

Date limite de réception des dossiers : 1er décembre 2006

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Adolescentes issues de milieux défavorisés appel à projet fdf 
Notre société voit se développer des formes de repli et d'intolérance diverses, mouvements renforcés par un contexte socio-économique particulièrement difficile et qui génère pour de nombreux jeunes des obstacles ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=815" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]