13-11-2006   LIBRE

Civis en faveur des jeunes placés sous main de justice

La mise en œuvre du contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) en faveur des jeunes de 16 à 25 ans placés sous main de justice permet de leur faire bénéficier d'un accompagnement personnalisé vers l'emploi et, le cas échéant, de mieux préparer la sortie de détention et de prévenir la récidive. Elle repose sur le développement des partenariats et la nécessaire articulation des intervenants de l'Administration Pénitentiaire, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du Service Public de l'Emploi et des Missions Locales et PAIO.

Elle constitue une des mesures prioritaires arrêtées par le gouvernement dans le cadre du Comité interministériel des villes (CIV) du 9 mars 2006 et fixe les règles de partenariat et d'articulation des différents intervenants indispensables au bon déroulement du dispositif.

La situation des jeunes de 16-25 ans « placés sous main de justice », mérite à cet égard une attention particulière. Les jeunes détenus de 18 à 25 ans, condamnés ou prévenus, sont environ 15 000, (soit 25,2 % de la population totale écrouée), dont près d'un quart (24 %) sont en difficulté de lecture ou illettrés, et plus de la moitié (53 %) ne possède aucun diplôme.

A 93 %, les autres ont acquis, au mieux, un diplôme de niveau V1. Près de la moitié des condamnés (46%),2 le sont pour des peines de moins d'un an.

Le nombre de jeunes mineurs incarcérés est d'environ 700. La population des jeunes mineurs et des jeunes majeurs sous mandat, civil ou pénal, de protection judiciaire présente à de nombreux égards les mêmes caractéristiques.

Aux très bas niveaux de qualification s'ajoutent fréquemment des problèmes sociaux et de santé, des situations de rupture avec la famille ou l'environnement social ; autant d'obstacles à une insertion sociale et professionnelle satisfaisante, autant de risques de décrochage social, voire de facteurs de récidive.

En savoir plus
Circulaire DGEFP/DAP/PJJ n° 2006/29 du 18/09/ 2006 relative au développement du contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) en faveur des jeunes de 16 à 25 ans, placés sous main de justice.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Civis en faveur des jeunes placés sous main de justice 
La mise en œuvre du contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) en faveur des jeunes de 16 à 25 ans placés sous main de justice permet de leur faire bénéficier d'un accompagnement personnalisé vers l'emploi et, le ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=820" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]