20-11-2006   LIBRE

La sgdl contre google

La Société des Gens de Lettres de France, association loi 1901, a pris la décision d'intervenir volontairement, dans la procédure engagée le 6 juin 2006 par le groupe La Martinière à laquelle s'est joint le Syndicat National de l'Edition, contre Google Inc. et Google France. Son intervention est justifiée par l'atteinte portée au droit moral des auteurs par Google.

Cette intervention par la voie judiciaire à l'encontre du moteur de recherche Google est justifiée par la SGDL, parce qu'elle considère que les auteurs subissent un préjudice important dans l'exercice de leur droit moral par la mise en place du programme « Book search » (recherche de livres). Elle regrette profondément que les perspectives ouvertes par la numérisation, à laquelle elle est depuis longtemps attachée, soient d'emblée compromises par ce refus de prendre en compte les spécificités du droit d'auteur.

En effet, la sélection opérée par Google aboutit à dénaturer le contenu des œuvres : la numérisation vise à offrir un accès à ces œuvres par des extraits « découpés », les retirant ainsi de leur contexte d'origine. Une simple recherche par mot-clef permet d'afficher à l'écran une page d'ouvrage numérisée et présentée, le plus souvent, sous forme déchirée afin de concentrer la sélection sur l'extrait recensant le mot lors de la recherche. L'atteinte à l'intégrité même des œuvres justifie alors le rappel, par voie judiciaire, des principes intangibles du droit d'auteur.

La notion de « fair use » admise en droit américain est invoquée par Google pour légitimer ce programme. Il s'agit d'une exception au droit d'auteur qui entend permettre la reproduction d'œuvres de manière limitée, sans autorisation requise, et suivant le respect d'un équilibre entre l'intérêt des titulaires de droits et celui du public. Ni le droit français, ni le droit européen ne connaissent cette notion.

En savoir plus
SGDL – communication – tél : 01 53 10 12 15 – communication@sgdl.org
Hôtel de Massa - 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques - 75014 Paris
www.sgdl.org

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La sgdl contre google 
La Société des Gens de Lettres de France, association loi 1901, a pris la décision d'intervenir volontairement, dans la procédure engagée le 6 juin 2006 par le groupe La Martinière à laquelle s'est joint le Syndicat ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=821" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]