27-11-2006   LIBRE

Semaine de la citoyenneté

Afin de mieux faire connaître l'activité bénévole aux Français, une semaine de la citoyenneté sera organisée du 4 au 10 décembre 2006, avec, en point d'orgue la journée mondiale du bénévolat le 5 décembre. A l'issue de la 1ère conférence de la vie associative, le Premier ministre a annoncé la création et l'organisation d'une semaine de la citoyenneté autour de la journée mondiale du bénévolat fixée le 5 décembre. Objectifs : illustrer les droits et responsabilités attachés à la citoyenneté, sensibiliser et promouvoir l'action des bénévoles, et valoriser les initiatives locales prise en ce sens.

Cette année la semaine se déroulera du 4 au 10 décembre 2006, avec, en point d'orgue la journée mondiale du bénévolat le 5. Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative prépare un dossier spécial consacré à cette semaine de la citoyenneté et journée du bénévolat, avec les actions, évènements et manifestations portées par les associations et collectivités, ainsi que des exemples d'initiatives innovantes prises en faveur des bénévoles.

Conformément à l'engagement du Premier Ministre lors de la Conférence de la vie associaitve le 23 janvier 2006, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie assocative et l'association Développement Solidaire ont conclu un accord pour promouvoir et faciliter le bénévolat en ligne, permettant ainsi à de nombreux concitoyens d'apporter leurs concours aux associations à distance.

Les bénévoles peuvent maintenant réaliser des recherches en ligne, offrir des services de consultation professionnelle, rédiger des bulletins d'information, assurer des tâches administratives, rédiger des courriers, etc. Il s'agit donc d'informer les associations et les candidats bénévoles des facilités offertes par Internet pour aider à distance les associations dans leur fonctionnement.

BeTobe est un réseau de solidarité internationale dont la vocation est de promouvoir, de développer et de valoriser les initiatives de bénévolat en ligne au bénéfice d'organisations à but non lucratif.

Premier réseau francophone de volontariat en ligne, il établit des collaborations sans contrepartie financière entre des bénéficiaires porteurs de projets (associations, ONG, établissements d'enseignement ou de recherche, fondations…) et des volontaires bénévoles (salariés, retraités, étudiants…), lesquels s'engagent sur la base de leurs compétences professionnelles ou personnelles.

Ces collaborations - complémentaires des engagements sur le terrain - s'établissent via le site Internet du réseau beTobe. Ces nouvelles formes d'exercice de la solidarité permettent d'atteindre un public élargi. L'accès au réseau beTobe est libre et gratuit.

En savoir plus
www.betobe.org
www.benevolat.org

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Semaine de la citoyenneté 
Afin de mieux faire connaître l'activité bénévole aux Français, une semaine de la citoyenneté sera organisée du 4 au 10 décembre 2006, avec, en point d'orgue la journée mondiale du bénévolat le 5 décembre. A l'issue de ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=827" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]