29-01-2007   LIBRE

Les français aiment les associations

Un sondage exclusif (Le Parisien- Aujourd'hui en France / FONDA / CEVIPOF) réalisé par téléphone sur un échantillon national représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) place les associations en tête des bonnes opinions. En effet, près de 9 français sur 10 (87%) ont une bonne opinion des associations, alors que les français sont beaucoup plus partagés en ce qui concerne les syndicats (53%) et la classe politique : 54% ont une bonne opinion des parlementaires, 45 % du gouvernement et 36 % seulement des partis politiques.

Cette bonne opinion des associations est le fait des hommes comme des femmes, de l'ensemble des classes d'âge, des différentes catégories socio-professionnelles, avec une plus forte proportion des cadres et professions libérales (92%) et une moindre proportion des ouvriers (78%). Cette bonne opinion est un peu plus celle des français qui ont au moins le baccalauréat (90-93%) ; si cette bonne opinion est majoritairement (94%) celle des français qui adhèrent à une association, elle est aussi à 84% l'opinion de ceux qui n'adhèrent pas à une association.

Du côté des syndicats, la bonne opinion est plus celle des femmes (56%), des moins de 30 ans (66%), des ouvriers (61%) et la bonne opinion des syndicats est à peu près la même que l'on soit adhérent ou non à une association.

S'ils disposaient d'un peu de temps et souhaitaient le consacrer à échanger, débattre et agir pour apporter des réponses aux problèmes qui se posent en France, 7 français sur 10 (71%) iraient plutôt dans une association, un peu plus d'un français sur dix allant soit dans un parti (13%), soit dans un syndicat (11%).

Près de 8 femmes sur 10 (79%) iraient dans une association pour seulement 6 hommes sur 10 (62%), alors que pour l'engagement dans un parti politique, le rapport s'inverse puisque près de 2 hommes sur 10 (19%) feraient le choix d'un parti pour moins d' 1 femme sur 10 (7%).

Pour l'engagement dans un syndicat, l'attrait est du même niveau pour les hommes (12%) et pour les femmes (10%). Les moins de 50 ans choisiraient les associations trois fois sur quatre (74-75%), alors que leurs aînés ne le feraient que deux fois sur trois (66%).

Pour le choix d'un parti, les moins de 30 ans seraient un peu plus nombreux (16%) que leurs aînés (11- 13%), alors que le choix d'un syndicat serait celui des plus de 30 ans (11-12%) plutôt que celui des moins de 30 ans (8%).

En ce qui concerne les catégories socio-professionnelles, les employés (78%) iraient plus que d'autres vers une association. Par contre les employés (8-9%) feraient un peu moins le choix d'un parti ou d'un syndicat que les autres catégories socio-professionnelles. Les retraités (59%) et les inactifs en général (67%) feraient moins le choix d'une association que les actifs qui le font pour 73% d'entre eux.

La confiance à l'égard des responsables d'associations est très importante puisqu'elle est celle de plus de 8 français sur 10 (83%), 16 % de français ne leur faisant pas confiance. La confiance est aussi bien celle des femmes que des hommes ; par contre, si les moins de 50 ans font confiance 9 fois sur 10 (89-92%) aux responsables d'associations, les plus de 50 ans leur font confiance dans une moindre proportion puisque 3 fois sur quatre (74%).

Les ouvriers font moins confiance aux responsables d'associations 8 fois sur 10 (79%) que les autres catégories socio-professionnelles qui leur font confiance 9 fois sur 10 (90-92%). Les retraités (67%) font moins confiance aux responsables d'associations que les autres inactifs et actifs (85-89%). Les français peu ou pas diplômés (71%) font également un peu moins confiance aux responsables d'associations.

Les français des communes rurales (88%) font un peu plus confiance aux responsables d'associations que ceux des autres communes (81-85%). Les adhérents aux associations font confiance aux responsables d'associations près de 9 fois sur 10 (89%), ceux qui ne sont pas adhérents d'associations font confiance aux responsables associatifs 8 fois sur 10 (81%).

En savoir plus
Crise et renouveau du politique : quelle contribution des associations ? - La FONDA

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Les français aiment les associations 
Un sondage exclusif (Le Parisien- Aujourd'hui en France / FONDA / CEVIPOF) réalisé par téléphone sur un échantillon national représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=852" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]