12-02-2007   LIBRE

Les intermittents au rmi

Les dégâts occasionnés par le protocole de 2003 sur l'assurance chômage des artistes et des techniciens du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel engagés par intermittence ne sont plus à démontrer. A ce jour, ce n'est que grâce aux mobilisations des intermittents, que l'État a été contraint de mettre en place et de financer un fonds transitoire qui a permis de « repêcher » plus de 35 000 professionnels.

Et, bien plus grave, la prétendue « professionnalisation » revendiquée par les signataires se traduit tout particulièrement pour les artistes par une crise de l'emploi sans précédent.

Au mépris de tous les rapports et des engagements pris alors par le gouvernement, et parce qu'il ne corrige en rien l'essentiel de la réforme de juin 2003, le protocole d'accord du 18 avril 2006, signé en catimini à la veille de Noël par 3 organisations syndicales minoritaires, se traduira par l'exclusion de milliers de professionnels.

Très en retrait par rapport au fonds transitoire, le fonds dit de « professionnalisation » annoncé par le gouvernement, adopté tout récemment à l'occasion de la loi de finances 2007 - qui n'a fait l'objet d'aucune discussion avec les organisations représentatives des secteurs d'activité - va nourrir et aggraver la crise de l'emploi des artistes, des réalisateurs, des techniciens et des ouvriers du spectacle vivant et enregistré, ce qui tournerait résolument le dos au légitime combat pour la diversité culturelle.

En savoir plus
Pétition contre l'agrément du protocole du 18 avril 2006 modifiant les annexes 8 et 10, à l'attention de Monsieur Jean-Louis BORLOO, Ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Les intermittents au rmi 
Les dégâts occasionnés par le protocole de 2003 sur l'assurance chômage des artistes et des techniciens du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel engagés par intermittence ne sont plus à démontrer. A ce jour, ce n'est ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=862" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]