03-04-2007   LIBRE

Fonds régionaux d'investissement solidaire

L'économie solidaire est en train de sortir de l'ombre. Dans la dernière décennie, des milliers de petites innovations ont fait progressivement surgir cette nouvelle approche de l'économie, traduite en Septembre dernier par le texte du Manifeste, qui en donne cette définition : L'économie solidaire de proximité a l'ambition, non pas bien sûr de remplacer l'économie de marché, mais de s'attaquer aux problèmes des plus démunis et aux besoins individuels et collectifs délaissés par le Marché et par l'Etat.

Elle se caractérise par la création et le développement d'activités économiques marchandes de grande utilité sociale, créatrices d'emplois et de richesses nouvelles que les investisseurs classiques considèrent insuffisamment rentables ; et par l'emploi de personnes qui ne peuvent trouver place sur le marché du travail ou en situation d'exclusion. C'est un vaste tiers secteur qui prend place entre l'économie de marché et l'économie administrée.

France Active propose la création de fonds régionaux d'investissement solidaire
Le réseau France Active, spécialisé dans l'appui à la création d'entreprise par des personnes en difficulté et dans le soutien aux entreprises solidaires (entreprises d'insertion, entreprises adaptées employant des personnes handicapées et associations d'utilité sociale, notamment dans les services à la personne) a annoncé le 5 mars qu'il allait proposer à chaque région de créer un fonds régional d'investissement solidaire (Fris).

Ce nouvel outil réservé aux entreprises solidaires de la région associera la Société d'investissement France Active (Sifa), qui finance aujourd'hui 89% des entreprises agréées solidaires en France, et un fonds de garantie régional.

Les demandes de financement provenant des entreprises seront expertisées par un fonds territorial France Active (il en existe aujourd'hui 38 en France) puis soumises à un comité d'engagement qui pourra être élargi aux représentants de la région. Un comité de pilotage régional fixera les orientations d'investissement de ces fonds. Les financements accordés sous forme de prêts participatifs d'un montant unitaire maximum de 60.000 euros seront mis en place et gérés par la Sifa.

Deux régions, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ont déjà choisi de créer un Fris. Le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Lorraine devraient prendre une décision rapide en ce sens et l'Auvergne, l'Ile-de-France et l'Alsace réfléchissent aussi à la création d'un Fris. France Active juge réaliste la mise en place de 20 fonds en 3 ans qui devraient permettre, à terme, de créer ou de consolider 20.000 emplois par an au total.

En savoir plus :
www.sinvestir.org

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Fonds régionaux d’investissement solidaire 
L'économie solidaire est en train de sortir de l'ombre. Dans la dernière décennie, des milliers de petites innovations ont fait progressivement surgir cette nouvelle approche de l'économie, traduite en Septembre dernier ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=891" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]