16-04-2007   LIBRE

Concours talents des cités 2007

Depuis 2002, le concours Talents des Cités a révélé et récompensé de nombreux jeunes des quartiers : des femmes et des hommes qui ont crée leur entreprise ou leur association. Le concours Talents des Cités a reconnu la qualité de leur parcours personnel et professionnel, leur créativité et leur pugnacité à entreprendre. Trop souvent nous ne retenons des quartiers qu'une image négative. Or les cités fourmillent de talents, tandis que de véritables projets économiques, culturels ou sociaux créateurs d'emplois voient le jour.

Les anciens lauréats sont devenus « Ambassadeurs de la réussite » : ils aident et encouragent, à leur tour, d'autres jeunes à prendre des initiatives en lien avec les acteurs économiques locaux.

Talents des Cités est co-organisé par le Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, et par le Sénat, avec la Caisse des Dépôts, la Délégation Interministérielle à la Ville, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), les Boutiques de Gestion et les partenaires privés - les Groupes Caisse d'Épargne, Casino, Suez, Vinci, les Fondations RATP, Schneider Electric, SFR, Talan, le Club du XXIème siècle, le groupe HEC, la Presse Quotidienne Régionale (SPQR) et FinanCités. Ils lancent officiellement ce jour la 6ème édition du concours Talents des Cités.

Talents des Cités : concourir avant le 31 mai 2007
Talents des Cités, un concours de création d'entreprise, est ouvert aux candidats de moins de 40 ans, installés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et/ou en zone franche urbaine (ZFU).
Les participants doivent constituer leur dossier téléchargeable sur le site : www.talentsdescites.com avant le 31 mai et s'inscrire auprès d'une Boutique de Gestion dans l'une des 2 catégories :
1. Émergence : pour ceux qui ont un projet de création d'entreprise,
2. Création : pour ceux qui ont créé leur entreprise ou leur association entre janvier 2004 et décembre 2006.

Talents des Cités : le calendrier 2007
1. En juin et juillet : les jurys régionaux, présidés par des Sénateurs, sélectionneront un lauréat dans chacune des catégories. Les lauréats de la catégorie « émergence » recevront 1 500 euros, et les conseils d'une structure d'appui à la création d'entreprise. Les lauréats de la catégorie « création » percevront une dotation de 3 000 euros.

2. En septembre, un jury national désignera les 14 lauréats nationaux qui recevront 7 000 euros et seront accompagnés activement dans leur démarche par l'un des partenaires de Talents des Cités.

3. Samedi 20 octobre, un jury d'honneur désignera les deux Grands Prix 2007 dotés de 5 000 euros chacun, puis tous les lauréats seront symboliquement réunis au Sénat pour la cérémonie de remise officielle des prix en présence des partenaires, de grands témoins et de responsables politiques.

Talents des Cités : un objectif
Créé en 2002, le concours Talents des Cités vise à dynamiser la création d'activités et d'emplois dans les quartiers en soutenant les initiatives d'hommes et de femmes qui ont créé leur entreprise ou qui projettent de le faire. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique de cohésion sociale du Gouvernement pour la promotion de l'égalité des chances, et dans le cadre des actions de la Présidence du Sénat visant à soutenir les initiatives entrepreneuriales et citoyennes.

Depuis 2002, Talents des Cités a récompensé plus de 180 porteurs de projets issus des zones prioritaires de la politique de la ville, dont 70% sont toujours en activité. Ils ont pu ainsi bénéficier de l'ensemble des mesures et des aides à la création d'entreprise et au développement d'emplois durables dans des quartiers particulièrement touchés par le chômage.

En 2006, les jurys « Talents des Cités » ont expertisé 350 dossiers, sélectionné 44 lauréats dont 19 dans la catégorie « Emergence » et 25 dans la catégorie « Création ». Dans cette catégorie, l'âge moyen des candidats est de 30 ans, 36% sont des femmes, 32% ont un diplôme de bac plus 2 à bac plus 4, et 68% d'entre eux étaient demandeurs d'emploi avant la création. Leurs activités sont regroupées autour des secteurs du commerce, des services aux entreprises et à la personne, autour des transports et des activés culturelles.

En savoir plus
www.talentsdescites.com

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Concours talents des cités 2007 
Depuis 2002, le concours Talents des Cités a révélé et récompensé de nombreux jeunes des quartiers : des femmes et des hommes qui ont crée leur entreprise ou leur association. Le concours Talents des Cités a reconnu la ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=899" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations