30-04-2007   LIBRE

La transparence des subventions

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative publie un guide d'instructions afin d'accompagner les organismes publics soumis à l'obligation de publier les subventions qu'ils versent aux associations et fondations.

Depuis la loi du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l'engagement éducatif, les personnes morales de droit publique ont l'obligation, en vertu de l'article 22, de publier par voie électronique le montant des subventions qu'elles accordent aux associations et fondations.

Les décret d'application du 18 juillet et arrêté du 25 septembre 2006 sont venus préciser les modalités de cette publication. En effet, la loi du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif, était en attente d'un décret d'application pour son article 22 qui dispose que “les personnes morales de droit public tiennent à disposition du public par voie électronique, dans des conditions fixées par décret, le montant des subventions qu'elles ont accordées aux associations de droit français et aux fondations reconnues d'utilité publique.

Un bilan annuel consolidé est disponible chaque année”. C'est l'objet du décret 2006-887 daté du 18 juillet 2006 qui vient donc compléter la loi et fixer les conditions d'application de cette publication par voie électronique.

En vue d'aider les structures soumises à cette nouvelle obligation, et chargées d'assurer la transmission des informations sur les subventions versées avant le 31 avril 2007, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative publie un guide d'instructions pour la télé-transmission et propose une assistance téléphonique.

En savoir plus
Télécharger le guide d'instructions pour la procédure de télé-transmission des subventions versées

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La transparence des subventions 
Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative publie un guide d'instructions afin d'accompagner les organismes publics soumis à l'obligation de publier les subventions qu'ils versent aux associations ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=905" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]