04-06-2007   LIBRE

La cnil toujours réservée sur les statistiques ethniques

La Commission nationale informatique et liberté (CNIL) a rendu public le 16 mai 2007 un rapport sur la mesure statistique de la diversité, notamment celle liée aux origines nationales, ethniques ou raciales, s'interrogeant sur son utilité dans la lutte contre les discriminations.

La lutte contre les discriminations et en particulier celles attachées aux origines nationales, ethniques ou raciales des personnes est une priorité pour tous. Comment s'assurer que l'égalité à la française, celle des articles 1er de la déclaration des droits de l'Homme de 1789 et de la Constitution de la Ve République, devienne une réalité ? Comment promouvoir l'égalité des chances et l'égalité des droits, garantir la non-discrimination dans une société française de plus en plus composite?

Car, pour lutter contre les discriminations, encore faut-il pouvoir les identifier. Pour les identifier, il paraît naturel de procéder à l'observation statistique des différences, de la diversité.
Mais quelle diversité mesurer ?
La diversité sociale, « ethnique », religieuse, culturelle… ?
Quels critères utiliser pour analyser cette, ces diversité(s) ?
Quelles méthodes employer ?
Qui peut le faire ?
Faut-il d'ailleurs parler de diversité ou, comme le suggère le directeur de l'INED, de données de trajectoires nationales?

La Commission s'est finalement prononcée contre la production dans l'immédiat de statistiques construites à partir d'une nomenclature de catégories ethno-raciales. Elle présente pourtant 10 recommandations visant à améliorer la mesure de la diversité. Elle reconnaît par exemple la possibilité, dans le cadre de la statistique publique, d'études sur le « ressenti » des discriminations pouvant inclure des données sur l'apparence physique.

De même elle considère que, sous certaines conditions, l'analyse des prénoms, patronymes, nationalités et lieux de naissance des ascendants peut permettre de révéler des pratiques discriminatoires. La CNIL insiste par ailleurs sur le renforcement des garanties de confidentialité et d'anonymat nécessaires à ces enquêtes.

La CNIL, créée en 1978 par la loi informatique et liberté, a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques face aux dangers que peut représenter l'informatique, notamment avec la multiplication des fichiers contenant des données individuelles.

En savoir plus
www.cnil.fr

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La cnil toujours réservée sur les statistiques ethniques 
La Commission nationale informatique et liberté (CNIL) a rendu public le 16 mai 2007 un rapport sur la mesure statistique de la diversité, notamment celle liée aux origines nationales, ethniques ou raciales, ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=925" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]