25-06-2007   LIBRE

Un décret pour les fichiers associatifs

Les associations comme beaucoup d'autres structures, fichent les adhérents, les utilisateurs etc.. Depuis la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les personnes fichées par les associations disposent d'un droit d'accès, d'opposition et de rectification des données qui les concernent.

Le décret n°2007-451 du 25 mars 2007 vient (enfin) d'en préciser les modalités. Les demandes de rectifications peuvent maintenant être effectuées sur place ou par écrit auprès du responsable désigné des données, par le demandeur ou une personne mandatée par lui.

Toutes les demandes faites par un tiers, doivent être signées et accompagnées de la photocopie d'un titre d'identité portant la signature du titulaire et doivent également préciser l'adresse à laquelle doit parvenir la réponse.

Lorsque le demandeur ne peut obtenir satisfaction immédiatement, il est délivré à son auteur un avis de réception, daté et signé.

Le responsable* désigné des données doit obligatoirement répondre dans un délai de deux mois à cinq mois à compter de la date de dépôt de la demande de rectification. La nouveauté intervient dans le domaine des données cédées à un tiers (autre structure associative, mairie, etc..). Maintenant, il est obligatoire d'informer ce dernier immédiatement des modifications auxquelles il doit procéder.

*Art. 10. - Le deuxième alinéa de l'article 87 est remplacé par les dispositions suivantes :
Le responsable du traitement dispose pour réaliser ses investigations d'un délai de trois mois à compter de la date de réception de la transmission par la commission de la demande d'accès. Ce délai peut être prorogé d'un mois supplémentaire lorsque le traitement de la demande nécessite des investigations complexes. La commission en est informée par le responsable du traitement. Le délai visé à l'alinéa précédent est alors porté à cinq mois. Le délai dont bénéficie le responsable du traitement s'impute sur le délai prévu à l'alinéa précédent.

En savoir plus
Décret n°2007-451 du 25 mars 2007

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Un décret pour les fichiers associatifs 
Les associations comme beaucoup d'autres structures, fichent les adhérents, les utilisateurs etc.. Depuis la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les personnes fichées ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=937" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]