16-07-2007   LIBRE

Pour une bonne gouvernance des associations

Aujourd'hui, les associations font de plus en plus souvent appel à la générosité du public pour mener à bien les projets qui les fédèrent. Et les français répondent plutôt bien (54 % de la population française donne régulièrement - 2ème position en Europe). Mais, qu'advient il de l'argent ainsi récolté ?

Bien sûr, les associations sont régulièrement contrôlées, mais toutes ne le sont pas et l'enjeu est majeur. En effet, les Français ont versé plus de 2,5 milliards d'euros de dons en 2005. Plus de 6 millions de foyers ont déclaré fiscalement un don et un nombre largement supérieur a fait un don la même année. Les legs représentent aussi une contribution importante. Par ailleurs, on estime qu'il y a en France près de 12 millions de bénévoles qui font un don de temps.

Bonne gouvernance : une assurance pour les donateurs
La bonne gouvernance est l'un des facteurs clés de confiance du public dans les organisations faisant appel à la générosité du public. C'est pourquoi, le Comité de la Charte a relancé le débat sur ce sujet en organisant une table ronde et en ouvrant un forum sur son site internet.

Créé en 1989, le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa vocation est de promouvoir, à travers l'agrément qu'il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le « don en confiance ».

Il a élaboré une Charte de Déontologie et agrée aujourd'hui 55 associations et fondations qui y adhèrent volontairement et s'engagent solennellement non seulement à respecter la Charte de Déontologie mais aussi à se soumettre à un contrôle continu. Il a une action incitative auprès de l'ensemble du monde caritatif.

Forum : Gouvernance des associations et fondations
Pour les associations et fondations, la bonne gouvernance est un défi permanent, encore plus que pour les entreprises. En effet, ces organismes sans but lucratif ne peuvent consacrer que peu de moyens à la gestion tant elles sont tournées vers la réalisation de missions d'intérêt général primordiales et souvent dans des conditions très difficiles.

De plus, elles ont souvent recours au bénévolat et au militantisme pour assurer leur mission et promouvoir leur cause.

C'est ce qui ressort de la table ronde au cours de laquelle les nombreuses interventions (dont celle de Daniel Lebègue, Président de l'Institut Français des Administrateurs), ont permis de préciser les contours sémantiques et juridiques du sujet, et de l'éclairer par des cas pratiques.

Le débat, animé par Hugues Sibille, Directeur Délégué au Groupe Crédit Coopératif, a souligné des perceptions différentes de la « bonne gouvernance » par les diverses associations et les fondations.

En savoir plus
Forum : Gouvernance des associations et fondations

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Pour une bonne gouvernance des associations 
Aujourd'hui, les associations font de plus en plus souvent appel à la générosité du public pour mener à bien les projets qui les fédèrent. Et les français répondent plutôt bien (54 % de la population française donne ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=949" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 063 associations inscrites

L'annuaire des 29 063 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]