05-11-2007   LIBRE

Le point sur les financements associatifs

La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) invite les associations à répondre à un questionnaire en ligne , jusqu'au 31 décembre prochain, afin de mieux connaître la réalité de leurs financements. Cet état des lieux servira de base à la CPCA pour ouvrir le débat avec les pouvoirs publics. Objectif : faire en sorte que les outils et mesures de consolidation du financement pour le secteur associatif répondent aux réels besoins des associations.

A l'heure de la modernisation et de la réforme de l'action publique (LOLF, Revue générale des politiques publiques…), la CPCA souhaite que les témoignages et les perceptions des responsables associatifs puissent être pris en compte. Dans ce cadre, il est essentiel que ceux-ci fassent eux-mêmes entendre leurs principaux besoins de financement.

Parmi les questions clés de cette enquête :
1. Qu'en est-il aujourd'hui de l'application des dispositions pour la sécurisation des financements publics et privés des associations ?
2. En quoi leur structuration financière devrait-elle être améliorée au regard des relations avec les partenaires publics ?
3. Quelles sont les pratiques des associations en matière d'ingénierie et de recours au crédit ?

Sept coordinations membres de la CPCA travaillent, depuis début septembre, à la mise en oeuvre de cette consultation électronique. Celle-ci est désormais ouverte à l'ensemble du monde associatif.

Les premiers résultats seront rendus publics, le 29 novembre prochain, à l'occasion d'un séminaire intitulé « Le développement de la vie associative : quels besoins et quelles actions publiques ? ».

En savoir plus
Contact : Emmanuel Gagnerot – Chargé de mission développement de la CPCA
Tél. 01 40 36 80 10 – emmanuelgagnerot@cpca.asso.fr
www.cpca.asso.fr
MIEUX COMPRENDRE LES BESOINS DE FINANCEMENT DES ASSOCIATIONS

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le point sur les financements associatifs 
La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) invite les associations à répondre à un questionnaire en ligne , jusqu'au 31 décembre prochain, afin de mieux connaître la réalité de leurs financements. ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=999" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]