Mais dites et vous ?

7 716 visiteurs depuis le 16-02-2015

Notre actualité

Semaine 16 2015

Notre vie est l'instrument avec lequel nous faisons l'expérience de la vérité. Thich Nhat Hanh
D2491 Mis en ligne le 20-04-2015 par l'administrateur du site

Des mots sur vos maux

Mettre des mots pour soulager vos maux

Voici deux livres l'un de Jacques Martel (le grand dictionnaire des malaises et des maladies) et l'autre de Michel Odoul (dis moi ou tu as mal et je te dirais pourquoi), ces deux livres traitent du même sujet, mettre des mots afin de comprendre et de soulager nos maux. Si l'on part du principe que la "maladie" vient de la base "mal à dire" on comprend rapidement que le corps nous exprime par les biais de son mal-être, notre mal-être ! Celui justement que nous avons peut être des difficultés à voir ou à exprimer. Ces livres sont des "dictionnaires" très utiles pour vous et votre entourage.
extrait d'interview entre Michel Odoul et le magazine Psychologies Psychologies : Comment expliquez-vous ce succès ? Michel Odoul : La vision mécaniste que l\'Occident et sa médecine traditionnelle se font de l\'être humain ne suffit plus à nombre d\'entre nous. Aujourd\'hui, chacun veut comprendre ce qui lui arrive et pourquoi, et entendre parler "' autrement ". PSY - Comment utiliser votre ouvrage ? MO - Ce livre n\'a d\'autre prétention que de donner à réfléchir à ceux qui se posent des questions. Mais tous les bobos ne sont pas forcément interprétables : une constipation passagère qui s\'améliore avec un régime alimentaire plus équilibré ne prête pas à une interprétation particulière. Même si, dans une certaine mesure, sa prise en charge a modifié votre mode de vie. En revanche, un symptôme attire l\'attention, quand il est récurrent, intense ou inhabituel : maux de tête, sciatiques, tendinites, allergies, spasmophilie, boulimie, kystes, etc. PSY - Vous ne faites pas de différence entre un problème physique, un problème psychosomatique et même un accident… Vous n\'allez pas trop loin ? MO - Pour moi, il n\'y a aucune différence ! Je pense que nous sommes en interdépendance avec tout ce qui nous entoure. Qu\'on les appelle "' traumatismes ", "' maladies " ou "' accidents ", nos pathologies ont toujours du sens, même si l\'on ne parvient pas à le décoder. Prenons le cas d\'un accident. Si ma voiture dérape sous la pluie, c\'est que j\'ai commis une erreur de conduite. Et c\'est peut-être en réfléchissant à ce qui m\'a absorbé à ce moment-là que je peux trouver une amorce d\'explication à mon accident. PSY - Admettons que j\'aie mal au genou. J\'ouvre votre livre et je découvre que "' les douleurs au genou signifient que nous avons du mal à intégrer une émotion ". Cela ne peut-il pas simplement s\'expliquer par le fait que je porte des talons trop hauts ? MO - Bien sûr ! Mais la raison mécanique n\'est pas suffisante. La question que vous devriez vous poser, c\'est pourquoi vous portez des talons aussi hauts, ce que cela représente pour vous. Peut-être que les hauts talons, signes de féminité chez les Occidentaux, sont à rapprocher du rituel des pieds bandés des Chinoises : dans les deux cas, on contraint les femmes à une difficulté de mouvement. PSY - Et si je ne me reconnais pas dans cette explication ? MO - C\'est très possible ! Cela signifie sûrement que la véritable raison n\'est pas encore acceptable pour vous à ce moment-là : elle est occultée par votre inconscient, parce que vous n\'êtes pas prête à lui faire face. Et c\'est très respectable.
D2487 Mis en ligne le 09-04-2015 par l'administrateur du site

la citation de la semaine

S'ouvrir à toutes les possibilités

Si vous gardez les poings fermés, vous n'obtiendrez que quelques grains de sable. Mais si vous ouvrez les mains, vous obtiendrez tout le sable du désert. Dôgen
D2484 Mis en ligne le 07-04-2015 par l'administrateur du site

Nos activités

Agendasso

Nous n'avons pas d'agendasso pour le moment. Revenez plus tard...



Appel à projet

Nous n'avons pas d'appel à projets pour le moment. Revenez plus tard...



Loto

Nous n'avons pas de loto pour le moment. Revenez plus tard...

Notre portfolio

Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama

Mais dites et vous ?

Présentation

Cette association a pour objet de faire connaître les bienfaits de la méditation et notamment par le biais de la pratique de la méditation active, passive et la mise en œuvre d’animations (kermesse, fête de village, repas de bienfaisance etc..)

En savoir plus

  • Adresse : 34 rue nationale
  • Ville & Code postal : Espira de l agly 66600
  • Département : Pyrenees orientales
  • Nombre de bénévoles : 4
  • Nombre de salariés : 0
  • Association subventionnée : non
  • Rubrique : Culture - Loisirs - Spectacles - Arts
  • Inscrite dans l'annuaire depuis le 11-02-2015
  • Pas de site Internet extérieur à celui-ci




Nous faire un don

Nous lancerons un appel aux dons très prochainement. Merci de revenir plus tard.

Notre pétition