Ateliers sans frontières

24 613 visiteurs depuis le 16-03-2010

Notre actualité

Ateliers Sans Frontières lance...ASSOCLIC Nord-Pas-de-Calais

Fort de son succès en Ile-de-France depuis sa création en 2008, Ateliers Sans Frontières a décidé de metrre en place ASSOCLIC dans la région Nord-Pas-de-Calais et lancera sa première édition le 26 avril.

L'appel à projets ASSOCLIC équipe gratuitement des associations en matériel informatique.

500 packs informatiques seront alors distribués à plus de 60 projets d'éducation, de formation, de santé et d'intégration sociale en novembre et décembre 2010.

Vous êtes une associations dont le projet est implanté dans le Nord-Pas-de-Calais et vous souhaitez candidater pour bénéficier d'ordinateurs ?

Rendez-vous dans la rubrique "Téléchargez le dossier de candidature" à partir du 26 avril. Vous avez jusqu'au 5 juillet pour nous faire parvenir votre dossier par mail à assoclic-npdc@ateliersansfrontieres.org et par ourrier à l'adresse suivante :

 

Ateliers Sans Frontières - ASSOCLIC Nord-Pas-de-Calais

17, rue du moulin bateau 94380 Bonneuil-sur-Marne 

Les dossiers reçus feront l'objet d'une présélection en fonction des critères d'éligibilité préalablement établis (liste disponible sur http://www.assoclic-idf.org rubrique "Sélection"). Mes associations doivent avoir des moyens limités mais capables d'netretenir le matriel informatique et d'initier le public à leur utilisation.

 

Ils sont alors synthétisés rn fiches-projets sur lesquelles travaillera le jury réparti en comités de sélection selon les thèmes d'activités représentés (formation professionnelle, insertion, éducation et santé). Ces comités qui se tiendront en octobre choisissent les projets qui seront équipés et leur attribuent un nombre de packs informatiques selon les besoins exprimés lors de leur candidature.

Ils choisissent également parmi les projets lauréats les 16 projets les plus remarquables qui participeront à la Cérémonie des Espoirs qui se déroulera en décembre. Cette Cérémonie récompensera les 4 associations en leur attribuant une bourse de 1 000 euros. Parce qu'ASSOCLIC s'attache à opérer une véritable sélection et à garantir des projets de qualité, les dossiers sont sélectionnés par des jurys hétéroclites.

Ainsi, les salariés en insertion, les partenaires du projet, des experts composent les différents jurys.

Pour toute information, assoclic-npdc@ateliersansfrontieres.org

 

Parlez-en autour de vous !

D234 Mis en ligne le 07-04-2010 par l'administrateur du site

Présentation d'Ateliers Sans Frontières

Depuis sa création en 2003, Ateliers Sans Frontières vise à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'exclusion. Pour ce faire, ASF assure notamment la récupération et la revalorisation de matériel informatique et d'équipements sportifs d'occasion destinés par la suite à équiper à moindre coût des projets à vocation sociale et humanitaire en Frabce et à l'international. Le matériel collecté et reconditionné répond à des critères stricts de qualité et de sécurité et sont suffisamment récents pour permettre une utilisation optimale par les bénéficiaires. 

ASF a trois missions essentielles : 

- Lutter contre l'exclusion en offrant un tremplin aux personnes en difficulté : Ateliers Sans Frontières emploie plus de 50 jeunes et adultes en situation d'exclusion et les accompagne socialement et professionnellement dans la préparation deleur avenir et de leur projet de vie. Ils bénéficient alors d'un suivi personnalisé, d'un apprentissage technique et d'une préparation à l'entrée en formation qualifiante si besoin.

 

- Lutter contre le gaspillage en favorisant le réemploi : Ateliers Sans Frontières participe à la réducton des déchets en instituant des filières de réemploi pérennes dans uune logique de développement durable.

 

- Soutenir et développer un réseau international d'associations d'insertion : En revalorisant du matériel informatique et sportif, Ateliers Sans Frontières permet d'équiper de nombreux projets à vocation éducative et sociale dans les pays en développement ainsi qu'en France. ASF renforce sa présence en accompagnant la création d'associations locales qui partagent le projet associatif et les valeurs d'ASF. Cette action permet donc de donner davantage de sens aux actions menées à l'international.

 

Plusieurs réalisations :  

- Plus de 350 personnes en insertion embauchées depuis 2003 avec plus de 60 % de sorties positives (CDI,CDD de plus de 6 mois ou formation qualifiante)

- Environ 70 formations réalisées en 2009

- ASSOCLIC : plus de 3 700 ordinateurs ont équipés des projets d'éducation et d'intégration par l'accès à l'informatique au Maroc, en Ile-de-France et en Roumanie depuis la naissance de l'appel à projets.

- Plus de 4 500 ordinateurs réemployés en 2009 au lieu d'être mis en décharge.

- Environ 1 000 tonnes de matériel informatique collecté, revalorisé ou recyclé par année en moyenne.

D195 Mis en ligne le 16-03-2010 par l'administrateur du site

Nos activités

Agendasso

Nous n'avons pas d'agendasso pour le moment. Revenez plus tard...



Appel à projet

Nous n'avons pas d'appel à projets pour le moment. Revenez plus tard...



Loto

Nous n'avons pas de loto pour le moment. Revenez plus tard...

Notre portfolio

Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama

Ateliers Sans Frontières

Présentation

ASF favorise l'insertion des personnes en situation d'exclusion en assurant la récupération et la revalorisation de matériel informatique et sportifs destinés à équiper des projets de solidarité.

En savoir plus

  • Adresse : 17 rue du moulin bateau
  • Ville & Code postal : Bonneuil sur marne 94380
  • Département : Val de marne
  • Nombre de bénévoles : 20
  • Nombre de salariés : 0
  • Association subventionnée : oui
  • Rubrique : Informatique - Nouvelles technologies - Graphisme
  • Inscrite dans l'annuaire depuis le 16-03-2010
  • Pas de site Internet extérieur à celui-ci




Nous faire un don

Nous lancerons un appel aux dons très prochainement. Merci de revenir plus tard.

Notre pétition