Aforse - aider former soigner

23 136 visiteurs depuis le 04-04-2011

Notre actualité

UNE FACON DIFFERENTE DE VOYAGER : LE TOURISME SOLIDAIRE ET DURABLE SUR LA BASE DU VOLONTARIAT

 

Le développement durable est devenu une réalité quotidienne qui n'est pas incompatible avec le fait de voyager autrement. Les voyages organisés sur la base du "volontariat" et de la "solidarité active" permettent à Aforse de concourir à un enrichissement socio-culturel dans le respect des traditions du pays qui nous accueille.

Sensible à l'écotourisme, Aforse s'engage dans le cadre de ses actions à contribuer au développement durable en s'intégrant dans le milieu naturel, culturel et humain du pays. Elle veille à ce que l'arrivée de ses bénévoles/stagiaires au Togo ait une incidence effective sur l'amélioration de la qualité de la vie de la population (au lieu d'être une source de destruction).

Ceci se traduit dans ses actes : nos bénévoles s'engagent à respecter les sites touristiques qu'ils visitent en ne laissant pas de déchets. 

Autre exemple, lors de la construction ou de la rénovation d'un puits dans un village :  Aforse fait travailler des artisans locaux dans la réalisation de cet ouvrage en les rémunérant. Ceci permet de répondre aux exigences du développement du tourisme durable ; et nos bénévoles participent également à ce projet.

L'association a choisit de militer pour la sauvegarde des nappes phréatiques ; aussi, elle va privilégier des partenaires bailleurs (qui nous fournissent en logements pour les bénévoles) qui s'engagent à s'équiper de manière à utiliser l'eau de pluie pour un usage domestique dans les appartements (wc, douche) (arrosage extérieur).

L'association propose à ses bénévoles des repas avec des produits locaux de saison. Celà permet d'utiliser les services des artisans et commerçants locaux et celà constitue donc une source de revenus pour eux.

 Enfin, en matière de santé, même si Aforse finance parfois en totalité certaines prestations comme l'hospitalisation (car le coût est assez onéreux), il n'en reste pas moins que sa participation en règle générale demeure partielle : Aforse préfère privilégier le fait que les familles aidées deviennent actrices en partie de leur propre prise en charge.

 

 

OBJECTIFS :

Accompagner, aider, soutenir en valorisant les potentiels humains locaux des pays dans lesquels nous intervenons :

 

. dans la santé/l’éducation : Assistance pécuniaire aux personnes ne pouvant accéder aux soins médicaux & pharmaceutiques, Réinsertion des enfants sans soutien familial, Aide à la scolarisation, Aide à la formation professionnelle (prise en charge d’apprentissage), …

. sur un plan humain : Soutien pécuniaire aux personnes âgées, Soutien pécuniaire aux familles pauvres, Accompagnement humain, Aide aux personnes à mobilité réduite…

 

 

ACTIVITES DE NOS BENEVOLES :

.Des missions éducatives dédiées aux enfants : animation d'enfants (jeux d'éveil/découverte, contes, sketchs, rattrapage scolaire/cours de soutien, chants, danses, peinture, etc...)

.Des missions de formations : animation d'ateliers divers (informatique, bureautique, couture, ...)

.Des missions génératrices de revenus pour les locaux :

- participer :

à des stages de peinture naturelle bio...

à des stages de découverte de sculpture sur bois, d'apprentissage sur des instruments de musique africains (djembé, doum/dundum), des stages de danses africaines...

.Des missions d'intérêt collectif : Participer à la rénovation d’installations collectives avec un professionnel local (puits, cantines scolaires, latrines publiques,…)

.Des missions dites de "Sécurité sanitaire" : Information/Prévention sur le péril fécal (l’hygiène), sur les maladies transmissibles (VIH/MST), le paludisme, les vaccinations 

 

.Autre activité :  Accueil d’étudiants français au Togo (étudiants en médecine, infirmier, sage-femme, kiné, laborantin, etc…). Les stages durent en général six semaines au sein d’établissements de santé au Togo et permettent de valider une formation diplômante. Nous disposons d’une structure matérielle pour les accueillir ; nous mettons à leur disposition notre logistique (recherche gratuitement pour ces stagiaires d’un établissement hospitalier dans la qualification souhaitée avec un maître de stage), (logement et  nourriture) et assistance sur place [assurance rapatriement + avance frais médicaux à l’étranger] par le biais de notre couverture « assurance »

 

 

Vous pouvez consulter nos différentes informations sur les stages à pourvoir en 2013 pour les stagiaires dans le domaine de la santé,

ainsi que nos missions complètes en 2012 et 2013 dans le cadre du tourisme solidaire basé sur le bénévolat,

et nos zones géographiques d'intervention en 2012

en allant sur le site : http://www.aforseformersoigner.org

 

D1364 Mis en ligne le 11-10-2011 par l'administrateur du site

Nos activités

Agendasso

Nous n'avons pas d'agendasso pour le moment. Revenez plus tard...



Appel à projet

Nous n'avons pas d'appel à projets pour le moment. Revenez plus tard...



Loto

Nous n'avons pas de loto pour le moment. Revenez plus tard...

Notre portfolio

Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama

Aforse

Présentation

Assistance morale et aide matérielle financière aux plus démunis (prise en charge de frais, soins médicaux et hospitaliers) (prise en charge de formations professionnelles)

En savoir plus

  • Adresse : 82 route de la fontaine d'aillé
  • Ville & Code postal : Dissay 86130
  • Département : Vienne
  • Nombre de bénévoles : 50
  • Nombre de salariés : 0
  • Association subventionnée : non
  • Rubrique : Action sociale - Action humanitaire
  • Inscrite dans l'annuaire depuis le 04-04-2011
  • Un autre lien




Nous faire un don

Nous lancerons un appel aux dons très prochainement. Merci de revenir plus tard.

Notre pétition