LE NOUVEAU SOUFFLE (LNVS)

22 720 visiteurs depuis le 08-04-2011

Notre actualité

PROCEDURE D'ADMISSION

L'admission Un dossier d\'admission est transmis par le service sollicitant le placement. Ce dossier doit contenir les informations sur la situation familiale, personnelle, scolaire et sociale du jeune. Il est étudié par le directeur afin de vérifier l\'adéquation du dispositif d\'accueil et d\'accompagnement avec la problématique et la demande du jeune. L\'accord de principe de l\'ASE aura été requis. Les trois rencontres Le jeune et son référent ASE rencontrent le directeur et un éducateur pour une présentation de la structure et du projet. Après une semaine de réflexion, le jeune prend rendez-vous avec l\'équipe éducative. Il vient seul et aborde avec deux éducateurs les questions qui le préoccupent en vue de son admission. Une commission d\'admission constituée par l\'équipe éducative et le directeur permet à cette dernière de décider de mettre fin ou de poursuivre la procédure selon les critères d\'admission et l\'adéquation du dispositif d\'aide proposée à la situation, la volonté et la capacité du jeune. Dans ce dernier cas, le jeune rencontre alors le Médecin-Psychiatre du LNVS. La décision et les modalités d\'information Au terme des trois rencontres, le jeune contacte le LNVS pour formuler son souhait d\'être admis ou non au LNVS. Il peut également exprimer le souhait de rencontrer un autre psychiatre si la rencontre avec le premier lui a été difficile. Le directeur l\'adressera alors à un second médecin. Le psychiatre adresse un compte-rendu au LNVS dans lequel il évoque sa compréhension de la situation, son avis sur les capacités du jeune à se mobiliser dans le cadre proposé par le LNVS, son accord pour assurer le soutien psychologique de ce jeune. Sauf avis contraire du médecin-psychiatre ou du jeune, la direction prononce l\'admission. La décision est formulée par le directeur directement au jeune. Il contacte le service social qui a sollicité l\'admission du jeune afin d\'organiser son accueil dans les plus brefs délais. Le LNVS n\'est pas une structure d\'accueil d\'urgence. La durée moyenne du processus d\'admission est de quatre semaines. En cas de refus Le directeur explique les motifs de la décision au jeune et au travailleur social ayant sollicité l\'admission. Une piste d\'orientation peut être formulée le cas échéant.
D1057 Mis en ligne le 05-05-2011 par l'administrateur du site

INFORMATIONS GENERALES

Objectifs Le service d\'accueil et d\'autonomisation a pour objectif d\'accompagner des adolescents et jeunes majeurs dans l\'acquisition progressive de leur autonomie en vue de la fin de leur prise en charge administrative par les services de l\'Aide Sociale à l\'Enfance (ASE), au plus tard à 21 ans. Dans un tel processus, l\'autonomie non acquise est en cours de construction et nécessite un étayage des engagements du jeune adulte. Le service d\'accueil et d\'autonomisation vise : • La construction et le suivi d\'un projet scolaire et/ou professionnel en vue de l\'entrée dans la vie active, • L\'inscription dans la société, • La capacité à vivre seul et à gérer un budget en vue de l\'accession à son propre logement et à la gestion de ses propres ressources, • L\'individuation de la personne et le soutien de l\'être psychique.
D1055 Mis en ligne le 05-05-2011 par l'administrateur du site

Nos activités

Agendasso

Nous n'avons pas d'agendasso pour le moment. Revenez plus tard...



Appel à projet

Nous n'avons pas d'appel à projets pour le moment. Revenez plus tard...



Loto

Nous n'avons pas de loto pour le moment. Revenez plus tard...

Notre portfolio

Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama

Pas de photo pour le moment

Le nouveau souffle (lnvs)

Présentation

Appartements éducatifs pour jeunes majeurs :

Ce mode d’accueil et d’accompagnement est destiné en particulier à des jeunes gens nécessitant encore un encadrement et une aide sociale, éducative et psychologique, et pour qui les fragilités et les dépendances personnelles ne peuvent laisser envisager un accompagnement sans soutien important.

En savoir plus

  • Adresse : Les boissards
  • Ville & Code postal : La table 73110
  • Département : Savoie
  • Nombre de bénévoles : 7
  • Nombre de salariés : 0
  • Association subventionnée : non
  • Rubrique : Action sociale - Action humanitaire
  • Inscrite dans l'annuaire depuis le 07-04-2011
  • Un autre lien




Nous faire un don

Nous lancerons un appel aux dons très prochainement. Merci de revenir plus tard.

Notre pétition

Partenaire