Club des commissaires

25 854 visiteurs depuis le 18-05-2011

Notre actualité

devenir officiel

L’autre manière de vivre sa passion pour le sport automobile Le sport automobile, sous toutes ses déclinaisons, nécessite un encadrement humain chargé d’appliquer la législation sportive et technique édictée par la F.F.S.A. (Fédération Française du Sport Automobile). Basé sur le bénévolat, celui-ci offre l’opportunité de devenir acteur de la course, sans pour autant coiffer un casque ou occuper le baquet de droite d’une auto de rallye. A l’instar des licenciés pratiquants, les officiels ont eux aussi leur hiérarchie et interviennent à différents niveaux en fonction de leurs affinités à certains postes, de leur compétence et de leur expérience.

* LES VOLONTAIRES Le premier pas. Le détenteur de cette licence découvrira le sport automobile, côté cour, en prenant des responsabilités administratives ou techniques dans l’organisation des épreuves.

• COMMISSAIRE STAGIARE ET COMMISSAIRE DE PISTE

*Commissaire Stagiaire Conditions de délivrance. - Etre âgé de 16 ans minimum. - Autorisation parentale pour les mineurs. - Avoir suivi un stage de formation.

Renouvellement. Les licences stagiaires peuvent être renouvelées sans exigence de passage d'un examen à l'issue de la première année. En cas d'échec à l'examen pour l'obtention de la licence de degré supérieur à l'issue de la deuxième année, la licence pourra être renouvelée pour une seule année supplémentaire.

Fonction. Apprentissage de la fonction de commissaire avec un commissaire ou un commissaire chef de poste dans épreuve auto ou karting.

* commissaire titularisé Sur le bord de la piste ou de la route, il assure la sécurité des équipages engagés. Les Commissaires sont les « yeux » de la Direction de Course, qui assure le bon déroulement des compétitions. Les drapeaux qu’ils ont pour mission de brandir, le cas échéant, sont leurs principaux « outils ». Le commissaire pourra par la suite passer examen à la fonction de Chef de Poste route ou circuit. Le Chef de Poste manage une équipe de Commissaires. Son action porte sur la zone de contrôle dont il a la charge sur le circuit ou l’épreuve spéciale en rallye. Il doit prévoir, ordonner et contrôler.

Conditions de délivrance - Etre âgé de 18 ans minimum - Avoir rempli les fonctions de commissaire stagiaire auto et /ou karting. - Avoir été reçu à l’examen.

Fonction - Commissaire dans épreuve auto et karting.

Conditions de renouvellement - Participer à un séminaire tous les 3 ans

D1111 Mis en ligne le 24-05-2011 par l'administrateur du site

implantation d un poste de commissaires

II n'y a aucune règle générale mais seulement quelques principes fondamentaux à observer : 1. Tous les équipiers d'un poste doivent être disposés de telle sorte que l'ensemble de la zone de poste soit couverte par les Commissaires. 2. Les Commissaires doivent être le plus possible à l'abri des sorties de routes éventuelles. 3. Les interventions devront pouvoir se faire dans le minimum de délai. 4. Les signaleurs devront être en vue des pilotes en toutes circonstances. 5. Lors d'un choc les glissières de sécurité amortissent le choc en reculant. II y a donc intérêt à ne pas stationner trop près des glissières si on ne veut pas recevoir dans les tibias le plus beau coup de boutoir de sa carrière de Commissaire. II est donc évident que chaque poste présentera des aspects particuliers en fonction du profil de la route, des accidents de terrains, des zones d'ombre, des protections, des vitesses atteintes dans la zone du poste, et du nombre de commissaires affectés au poste.

Des implantations "type"

La manipulation des drapeaux

II faut que les signaux soient perçus dans une zone où le pilote peut encore tenter quelque chose : avant le début de sa zone de freinage ou de mise en appui. Passé ce cap, toute modification de trajectoire devient hasardeuse voire catastrophique. Drapeaux immobiles : Bien que ne représentant pas un signal de grande urgence c'est un drapeau qui doit être bien perçu. II faut donc le manier en se méfiant du vent qui règne toujours sur les circuits. Le plus sûr est de le maintenir avec la main gauche afin de le tendre. Drapeaux agités : II faut éviter 2 écueils, tout d'abord que le drapeau, dans son déplacement, soit parallèle au sol, ou qu'il s'enroule autour du manche en quelques voltes. La technique la plus sûre consiste à faire décrire un vaste 8 vertical ce qui donne un signal ample, propre à attirer l'attention.

Drapeau fixe Drapeau agité

D1110 Mis en ligne le 24-05-2011 par l'administrateur du site

commissaire de course

Commissaires de course en F1
Commissaires de course en F1

Les commissaires de course, la plupart du temps des bénévoles, sont placés de manière stratégique sur le parcours de l'épreuve afin d'informer les concurrents des faits de course grâce aux différents drapeaux ou d'intervenir en cas d'accident ou de problèmes. Équipés de liaison radio, ils sont les relais de la direction de course et appliquent les décisions de celle-ci.

Ces passionnés très courageux et patients, doivent parfois braver des conditions météo exécrables afin de garantir la sécurité des concurrents. Ils doivent aussi s'occuper de la sécurité du public sur l'épreuve, veiller à ce que tout spectateur reste dans les zones de sécurité. Les commissaires de course font aussi de la prévention auprès du public afin de le sensibiliser sur les différents dangers inhérents aux sports mécaniques (ne pas se placer dans les trajectoires ou échappatoires, faire attention au feu, éviter de traverser la piste, etc...).

Un commissaire doit être calme, diplomate et patient pour pouvoir affronter tout ce qu'un week-end de course peut présenter comme imprévus.

D1109 Mis en ligne le 24-05-2011 par l'administrateur du site

quelques infos sur notre activité

Nous sommes une trentaine de bénévoles au sein de notre club.

Nous nous rendons sur differents circuits : Magny-Cours , le Mans , Val d'Argenton (86) ,Saint Amand- Montrond (18), Salbris (41), et sur d'autres sites si nous sommes sollicités.

Les commissaires sont appellés a officier sur des épreuves diverses et variées : karting ;24 heures;slaloms;rallyes:course de côtes;camions.

Ils sont des élements importants sur le bord des pistes et circuits routiers , par poste ils peuvent être plusieurs a differrentes fonctions : signalisation ou intervention

la signalisation se fait au moyen de drapeaux de différentes couleurs pour signaler aux pilotes les dangers et état de la piste.

L'intervention est plus liée aux accidents et endommagements de la piste (perte de pièces de carrosserie ou d'huile voir incendie ou le plus souvent balayage des graviers deposés par les concurents sortis des bacs a graviers.

Le commissaire officie par tout les temps ,il peu être ammené a rédiger un rapport en cas d'accident ou de faute grave d'un pilote.

Les commissaires sont des élèments important sur les épreuves ils sont passionnés de sport mecanique et n'hésite pas a sacrifier des week-ends entier à officier sur le bord des piste.

Il y a aussi les bon côtés : regroupement des commissaires aux 24 heures du mans ; course mythique !!! accés aux paddocks, cotoyer les pilotes de près , toucher les voitures .

Nous sommes près de 1600 à se deplacer aux 24 heures du mans qui se déroulent tout les ans le deuxieme week-end de juin.

 

                                                    l equipe

D1104 Mis en ligne le 20-05-2011 par l'administrateur du site

drapeaux utilisé pas les commissaires

bleule bleu : vous allez etre doublé par un ou plusieurs pilotes cedez le passage!! ou une voiture plus rapide va vous doubler

rougele rouge : arret de course (sur ordre du directeur de course)

D1103 Mis en ligne le 20-05-2011 par l'administrateur du site

les drapeaus utilisés par les commissaires

 

drapeau vertle vert pour indiquer que le secteur est libre,fin de zone neutralisé; autorisation de doubler

drapeau jaunele jaune pour indiquer un danger interdiction de doubler ,reduire sa vitesse, debut de zone neutralisé; il peu etre doublé en cas de danger grave .

raye jaune et rougedrapeau de signalisation changement d'adhérence:surface glissante qu'elle qu'en soit la cause

blancpresence d un véhicule plus lent sur la piste

D1102 Mis en ligne le 20-05-2011 par l'administrateur du site

Nos activités

Agendasso

Agenda de club des commissaires

Le 05-09-2014 à Salbris

eurochallenge rotax championnat d’Europe finale



Appel à projet

Nous n'avons pas d'appel à projets pour le moment. Revenez plus tard...



Loto

Nous n'avons pas de loto pour le moment. Revenez plus tard...

Notre portfolio

Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama

Club des commissaires

Présentation

association regroupant les commissaires de piste de SALBRIS (loir et cher) , officiant en tant que commissaire ffsa sur divers circuit et rallye de france.

En savoir plus

  • Adresse : la maison rouge circuit international de salbris
  • Ville & Code postal : Salbris 41300
  • Département : Loir et cher
  • Nombre de bénévoles : 30
  • Nombre de salariés : 0
  • Association subventionnée : non
  • Rubrique : Sports - Organisation
  • Inscrite dans l'annuaire depuis le 18-05-2011
  • Pas de site Internet extérieur à celui-ci




Nous faire un don

Nous lancerons un appel aux dons très prochainement. Merci de revenir plus tard.

Notre pétition